Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Star de l’Équipe de France, Guerschon Yabusele avait notamment développé une drôle de relation avec Kevin Durant ces dernières années. L’intérieur des Bleus avait d’ailleurs abordé le sujet du Slim Reaper il y a quelques mois, lors d’un entretien avec la First Team.
Les derniers jours ont été compliqués pour lui avec seulement huit points lors des trois derniers matchs, dont un zéro pointé contre les Hornets. Pour autant, Guerschon Yabusele n’a pas perdu pied aux yeux des Sixers puisqu’il continue d’être un rouage essentiel de l’équipe, bien au-delà de son apport au scoring. Un rare rayon de soleil dans une saison pour le moins calamiteuse (8-16, 12e de la conférence Est).
Après 24 matchs disputés, on peut globalement dire que le Français a réussi son retour en NBA après cinq ans d’absence. Recruté en sortie des Jeux Olympiques où il avait été excellent, l’intérieur fait beaucoup de bien à Philly alors que Joel Embiid n’a disputé que six matchs pour le moment. La présence de l’ancien du Real Madrid n’est donc pas de trop…
Guerschon Yabusele raconte la finale des JO 2021 contre Team USA
Le Dancing Bear l’avait prouvé cet été en finale contre Team USA, il est capable de tenir tête aux meilleurs joueurs du monde. Son come-back aux États-Unis lui permettra également de retrouver un certain Kevin Durant, le 7 janvier prochain. Or, le Slim Reaper n’avait pas mâché ses mots à propos de Yabusele, il y a quelques années de ça :
(La France), c’est l’une de ces équipes que tu n’aimes pas. Genre Guerschon Yabusele, il jouait avant dans la ligue, je ne sais pas où il joue aujourd’hui. Mais je ne l’aime pas !
Interrogé lors d’un passage chez la First Team il y a quelques mois, « Yabu » avait abordé avec sourire le cas de la star de Phoenix, sur laquelle il avait défendu lors des JO 2021 :
Je voulais le boire ! C’est réel, c’est là c’est maintenant. (…) Quand on va en finale, moi je te dis on courait comme ça, même s’il est loin de la balle je lui mettais des coups. Je mettais des coups de coude dans les côtes tout le temps, je venais, je respirais sur lui, j’étais là. Et je le voyais, des fois ça le faisait rire mais des fois ça le saoulait. Et après il va dans un podcast pour dire qu’il me déteste !
Ça c’était… j’étais mort de rire quand j’ai vu ça. Mais je sais que justement, j’ai fait mon truc bien. Bien sûr c’était pas méchant, moi je savais c’était vraiment dans le truc justement. Mais vraiment, ouais je me suis dis : « sur lui, j’étais en mission ! »
Pas étonnant que le double champion n’en pouvait plus du traitement musclé imposé par le Tricolore.
Guerschon Yabusele était surmotivé à l’idée d’affronter Kevin Durant en finale des Jeux Olympiques à Tokyo, au point de sacrément titiller la superstar. On a hâte de les voir se retrouver dans quelques semaines sur les parquets NBA. Le duel s’annonce passionnant !