NBA – Coéquipier de LeBron et Doncic, Spencer Dinwiddie tranche dans le vif : « Le meilleur, c’est…

Les joueurs NBA LeBron James (gauche), Spencer Dinwiddie (centre) et Luka Doncic (droite)
TNT (DR) / Locked On Mavericks (DR) / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Passé dans les rangs des Lakers la saison dernière, Spencer Dinwiddie évolue désormais de nouveau aux Mavericks. En l’espace de quelques mois, il a donc joué avec LeBron James et Luka Doncic et s’est permis de statuer entre les deux stars.

Publicité

Il faut croire que son histoire dans le Texas était simplement restée en suspens dans son esprit. Arrivé à Dallas en provenance des Wizards en février 2022, Spencer Dinwiddie en est reparti un an plus tard, suite à un trade l’envoyant à Brooklyn. Or, il a profité l’été dernier de son statut d’agent libre NBA pour signer un nouveau contrat aux Mavericks et y retrouver un certain Luka Doncic.

Entretemps, l’arrière de 31 ans s’est offert une petite parenthèse aux Lakers, où il a évolué durant les deux derniers mois de la saison passée. L’occasion notamment pour lui d’être temporairement associé avec LeBron James. Autant dire qu’il n’a pas à se plaindre du niveau de ses récents coéquipiers-stars, sur lesquels il s’est d’ailleurs exprimé dernièrement à travers une comparaison notable.

Publicité

Spencer Dinwiddie rend son verdict sur Luka Doncic et LeBron James

Invité du podcast Run Your Race, Dinwiddie a été appelé à trancher entre Doncic et James… et n’a pas souhaité faire de jaloux :

Spencer Dinwiddie : Sachant que je connais bien ces gars-là et que j’ai joué à leurs côtés, je dirais qu’à l’heure actuelle, le meilleur, c’est Luka. Par contre, Bron est le meilleur de tous les temps.



Un avis qui ne devrait pas causer de grosse polémique au sein de la communauté NBA. Après tout, il est clair que Luka fait aujourd’hui partie du gratin des joueurs de la ligue. LeBron, lui, a quelque peu reculé dans cette hiérarchie ces dernières années, mais reste un sérieux prétendant au titre honorifique de GOAT. C’est d’ailleurs l’étiquette que lui colle volontiers Dinwiddie à l’aide d’un argumentaire rôdé :

Publicité

Spencer Dinwiddie : Dans le débat du GOAT, la plupart des gens utilisent l’argument du dernier tir. Personnellement, je me dis plutôt que si j’avais le choix n°1 dans une Draft all-time, je sélectionnerais le joueur qui va couvrir le plus d’erreurs possible. Et je trouve que Bron est un gars qui, surtout pendant son prime, était tellement bon dans tous les différents domaines qu’il couvrait un nombre incalculable d’erreurs.

En plus de ça, il m’a aidé à affiner mon éthique de travail et d’autres trucs du genre. Vous savez, je tire beaucoup de fierté de mon éthique de travail. Je suis revenu d’une rupture des ligaments croisés en cinq mois. Aucun basketteur n’avait jamais fait ça. Je suis un vrai bourreau de travail mais voir LeBron, à 40 ans, se démener autant… Il a vraiment gagné mon respect ultime.

Publicité

S’il considère de nos jours Luka Doncic meilleur que LeBron James, Spencer Dinwiddie se montre malgré tout flatteur envers le King en lui attribuant le statut de GOAT. À voir si son coéquipier slovène parviendra lui aussi à se mêler à cette discussion all-time.

Dallas Mavericks Déclarations LeBron James Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus