Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aujourd’hui plus éloigné de la France, en raison d’une cassure regrettable entre l’opinion publique et lui, Franck Ribéry était pourtant l’un des chouchous du pays dans la deuxième partie des années 2000. C’est ainsi qu’il avait été invité à participer aux Enfoirés, où il a fait la connaissance d’un Jean-Jacques Goldman plutôt taquin…
Si à l’origine, la troupe des Enfoirés était très sélective et regroupait en grande majorité des chanteurs, sa composition a évolué vers un gigantesque mille-feuilles incluant toutes les couches du showbiz. Et à partir de la folie de 1998, ce sont notamment les sportifs qui ont fait leur apparition au sein du collectif, avec plus ou moins de succès.
Outre Sébastien Chabal, qui reste le plus emblématique en la matière, ou encore Zinédine Zidane, Antoine Dupont et tant d’autres, c’est un certain Franck Ribéry qui avait été convié par Jean-Jacques Goldman en 2009. Mais si l’attitude du footballeur avait été irréprochable, ses capacités de chanteur lui ont valu une moquerie appuyée de la part du célèbre artiste…
Le tacle amusé de Jean-Jacques Goldman à Franck Ribéry
À l’issue du concert, alors que de nombreux artistes étaient réunis dans les coulisses, Goldman avait en effet pris la parole pour piquer le joueur du Bayern Munich :
Écoutez. J’étais à côté de lui à la fin quand il chantait la chanson des Enfoirés, et euh… Je lui donne un conseil : continue le foot ! (rires)
De quoi frustrer Ribéry et son caractère parfois explosif ? Pas du tout. Lui-même réputé pour être un grand blagueur vis-à-vis de ses coéquipiers dans le monde du football, le tricolore a apprécié ce « trash-talking » de Goldman. Tout sourire, il glissait à la caméra :
Ah y a des chambreurs ici, y a des chambreurs ! (rires)
Nul ne sait s’il était prévu que « Kaiser Franck » devienne un participant récurrent des Enfoirés, comme de nombreux sportifs avant lui. Ce qui est certain, c’est que Ribéry n’a jamais participé à un autre spectacle, et pour cause : quelques mois après cette franche rigolade, le psychodrame de la Coupe du Monde 2010 est survenu, marquant durablement l’opinion publique.
Désigné à tort ou à raison comme l’un des fautifs et des « leaders » de la fronde de Knysna, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a vu son image publique sévèrement se dégrader. Cette période a d’ailleurs constitué un point de rupture pour lui, qui a pris sa retraite internationale 3 ans après, et qui s’est progressivement éloigné de l’Hexagone.
Très bien accueilli par la troupe des Enfoirés lors de sa venue, Franck Ribéry ne participera probablement plus jamais au spectacle, lui qui est désormais bien loin de la France – à la fois physiquement et mentalement. Sa participation au spectacle de l’édition 2009 reste toutefois un moment fort, marqué par cette fameuse blague de Jean-Jacques Goldman devant tout le monde !