Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Féroce combattant au sein des cages de MMA, Benoît Saint-Denis est très attaché à la religion comme bon nombre de ses pairs. L’ancien militaire était d’ailleurs revenu avec beaucoup de franchise sur son lien avec le christianisme, il y a quelques mois.
À bien des égards, Benoît Saint-Denis est un personnage détonnant dans le paysage du MMA français. Son parcours en tant qu’ancien militaire suffit à faire de lui un personnage unique, lui permettant au passage de jouir d’une certaine popularité aux États-Unis. Au même titre que son rapport à la religion d’ailleurs, le combattant se montrant en effet très vocal sur cet aspect très important au sein de la société américaine.
Ce n’est un secret pour personne dans l’Hexagone, l’ancien protégé du coach Daniel Woirin est un chrétien pratiquant et particulièrement attaché à sa foi. Interrogé par le média Aleteia au printemps 2023, Saint-Denis était revenu en détail sur sa pratique de la religion ainsi que des nombreuses inspirations qui ont forgé ses idéaux au fil du temps :
Benoît Saint-Denis à coeur ouvert sur son rapport à la foi
Je suis chrétien, donc j’essaie forcément de me rapprocher du Christ. Je prie régulièrement de mon côté, j’aime aller à l’église pour prier juste avant une échéance par exemple. En parallèle, il y a la vie chrétienne quotidienne qui permet de suivre la vie du Christ au rythme des saisons, des messes du dimanche…
J’aime beaucoup l’évangile du bon samaritain. À chaque fois que j’entends ce passage, je suis très touché. Dans la même veine, la figure de saint Martin qui donne un bout de son manteau au pauvre me parle énormément, avec cette idée d’être proche du plus petit.
Autre sujet très intéressant abordé par BSD, le fait qu’il soit aussi dévoué à sa foi alors qu’il est un pratiquant de sport de combat où la violence joue un rôle primordial. En particulier au MMA, connu pour être l’une des disciplines les plus rudes qui soient. Mais pour l’ancien membre des Forces Spéciales, ces deux aspects de sa vie ne s’excluent pas :
C’est une forme de violence, certes, mais c’est aussi une passion mutuellement partagée avec l’adversaire. Les deux combattants sont pleinement engagés, on se donne à 100%, et le respect est au centre de tout. C’est cela qui donne de la noblesse à ce sport, c’est loin d’être incompatible avec la foi. Dans le combat, on se met “dans le dur”, on accepte de se livrer une guerre sportive ouverte avec liberté et humilité. On ne peut pas tricher, ni se mentir à soi-même.
Benoît Saint-Denis est aussi impitoyable dans l’octogone que dévoué à sa religion, parvenant à concilier ces deux milieux que tout semble pourtant opposer. De quoi permettre au Français de mener une vie très épanouie sur le plan personnel.