Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Déjà la saison dernière, de nombreux fans militaient pour que Victor Wembanyama soit élu Défenseur de l’Année devant Rudy Gobert. Toujours aussi bon de ce côté du terrain, le prodige des Spurs pourrait être récompensé au printemps prochain. À moins que les votants ne pensent comme Austin Rivers…
À bientôt 21 ans, Victor Wembanyama est l’un des joueurs les plus intrigants de l’histoire. En effet, il a beau afficher un niveau élevé et des qualités exceptionnelles sur le terrain, il est assez clair qu’il n’est qu’au début de sa progression… Une question se pose donc à son sujet : jusqu’où pourra-t-il aller si son physique tient le coup face à l’enchainement des rencontres ?
Offensivement, le pivot de Spurs se cherche encore et expérimente à chaque sortie. Bien plus grand que la majorité de ses adversaires, il ne se repose pas encore sur sa taille pour faire la différence, il essaye d’abord de développer son adresse extérieure. Certains le lui reprochent, mais quand il est efficace, c’est souvent un carton.
Les meneurs meilleurs défenseurs de NBA ?
De l’autre côté du terrain en revanche, il est déjà un produit presque fini capable de défendre au large et surtout de protéger son cercle. Il était le meilleur contreur de la ligue pour sa saison rookie, il est bien parti pour réitérer l’exploit, et son nom devrait revenir avec insistance dans les conversations pour le titre de Défenseur de l’Année. À moins que les votants ne pensent comme Austin Rivers :
Pour moi, dans l’époque actuelle, le titre de Défenseur de l’Année devrait revenir à des meneurs / arrières plus qu’à des intérieurs. Je trouve que les meneurs sont beaucoup plus précieux et rares aujourd’hui sur le plan défensif. Je sais que historiquement c’est un titre pour les grands, ceux qui mettent des contres. C’était vrai dans les années 90′ et 2000′. On jouait à l’intérieur. Maintenant c’est l’inverse, on peut le voir dans certains contrats signés par les défenseurs extérieurs.
Mon Top 5 des meilleurs défenseurs de la ligue reflète cela. En n°1, et je le mets parce qu’il est dans le Top 5 depuis tellement d’années : Jrue Holiday. N°2 c’est Jalen Suggs. Si vous ne le connaissez pas, regardez des matchs du Magic. N°3 pour moi, c’est Lu Dort. Il est solide et régulier depuis plusieurs saisons avec OKC. Il est toujours le leader de ce côté du terrain au Thunder.
Mon n°4 est Dyson Daniels. Il s’est vraiment révélé du côté d’Atlanta, c’est un défenseur d’élite. Il se donne à 100% chaque soir, c’est vraiment sympa à voir. Mon n°5 est un intérieur, et c’est Victor Wembanyama pour des raisons évidentes. Il est capable d’avoir une influence sur le jeu avec sa taille, et pas que dans les tirs contrés. Il est dans le Top 5. Rudy Gobert est une mention honorable.
Austin Rivers reconnait que Victor Wembanyama est un excellent défenseur, mais pour lui, les meneurs et arrières sont bien plus précieux à cette époque où le jeu se déroule surtout à l’extérieur. Les votants pour le DPOY seront-ils d’accord ?