Par Mathieu S. | Rédacteur sport
La saison des trades peut commencer avec de nouveaux joueurs sur le marché depuis le 15 décembre. Les Spurs vont-ils passer à l’action ? Ça semble être une évidence pour quelques spécialistes.
Avec 85 nouveaux joueurs sur le marché depuis quelques jours, les discussions en NBA ont pris un autre tournant désormais. On a déjà vu un trade pour les Warriors avec Dennis Schroder, tandis que les Nuggets sont particulièrement agressifs avec l’envie de recruter un joueur offensif. Les Lakers, de leur côté, pourraient attendre février pour tenter quelque chose… au grand dam des supporters.
Mais beaucoup de fans aimeraient savoir si les Spurs vont également tenter quelque chose. Fournir de l’aide à Victor Wembanyama semble être essentiel pour les années à venir, la question est quand est-ce que le front office va passer à l’action ? Pour quelques observateurs, une recrue pour s’assurer une place en playoffs ne serait pas si mal.
Un trade à venir chez les Spurs ?
Mais est-ce bien nécessaire ? Il faudra poser la question aux dirigeants des Spurs, qui auront des lourdes décisions à prendre dans les années à venir pour obtenir un roster de qualité. Cependant, et s’il faut passer à l’action avant février, la journaliste Marilyn Dubinski a déjà fait son choix pour la franchise texane.
Marilyn Dubinski : « Je ne suis pas contre Zach Collins, mais derrière Victor Wembanyama, j’ai la sensation que les Spurs ont besoin d’une amélioration au poste de pivot en backup (on pourrait choisir Charles Bassey, mais il est irrégulier et limité offensivement). Un nom qui se démarque du reste depuis l’été est Jonas Valanciunas. J’étais surprise quand il a eu ce contrat très sympathique avec les Wizards (3 ans, 30 millions). »
« Les Wizards ont sorti le tank et sont prêts à échanger n’importe qui. Valanciunas peut passer, marquer n’importe où dans la raquette, prendre des rebonds et il ne se laisse pas faire (de plus il a toujours été très bon contre les Spurs donc aucun problème à l’avoir dans l’équipe). Mais il est très suivi, donc peu importe la franchise, il faudra passer à l’action rapidement. »
Ce n’est pas la première fois que le backup de Wembanyama fait parler. Beaucoup en veulent à Collins, loin de faire l’unanimité, surtout quand le Français était absent et que le pivot a enchaîné les déceptions pour le remplacer. Valanciunas serait une amélioration, mais vu la concurrence, ce dossier s’annonce complexe.
Un bon joueur pour suppléer Victor Wembanyama quand nécessaire ? On imagine que les Spurs y pensent. Jonas Valanciunas est un nom plaisant, mais quand on voit la concurrence, le signer avant la deadline sera difficile.