Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pour aller en NBA, il faut disposer d’un minimum de dureté mentale. Ça tombe bien, un membre des Lakers en avait déjà accumulé pas mal au cours de sa jeunesse, comme il l’a récemment raconté avec un discours franchement assez ambigu…
Aujourd’hui, il tourne à près de 17 points et 5 passes de moyenne sous le maillot des Lakers et a assuré son avenir financier l’an passé avec un contrat à environ 54 millions de dollars sur quatre ans. Austin Reaves peut être fier du chemin qu’il a parcouru… d’autant plus quand on sait que l’arrière a bien failli ne jamais rejoindre la grande ligue.
On parle en effet d’un joueur snobé par absolument tout le monde le soir de la draft 2021, avant que les Pourpres et Ors ne décident de le récupérer après que les 60 choix aient été annoncés. Une occasion en or que le jeune homme se devait de saisir, lui qui a bossé dur pour en arriver là malgré les doutes autour de son potentiel. Interrogé par Hoopshype il y a trois ans, il était d’ailleurs revenu sur son parcours de jeunesse :
Mon histoire sera différente de celle des autres. Ma famille avait une ferme. Mon grand-père élevait du bétail. Je n’ai jamais été impliqué dans tout cela parce que j’étais toujours en train de faire du sport. Mais cela a aussi été difficile. Je n’avais aucune notoriété en sortant du lycée, et j’ai littéralement travaillé pour tout ce que j’ai eu en venant de la ville d’où je viens… J’ai vraiment misé sur moi-même.
Le récit cru d’Austin Reaves sur sa jeunesse
Même pour un joueur arrivé avec son statut dans la ligue, le parcours d’AR15 est peu conventionnel. Lui met surtout en lumière sa capacité à résister à la pression et aux galères, qu’il doit selon ses dires à son frère… et sa méthode musclée quand ils s’affrontaient en un-contre-un pendant leur jeunesse, comme Reaves le racontait récemment :
Mon frère me tabassait tous les jours. Quand on grandit en tant que petit frère, on ne gagne jamais rien. C’est devenu naturel pour moi. Toute ma famille ne m’a jamais laissé gagner quoi que ce soit. Mes parents me battaient dans tous les matchs où ils me faisaient jouer. Mon frère me battait jusqu’à ce que je sois assez grand pour me défendre.
Mais je n’aurais pas voulu qu’il en soit autrement. Je pense que s’ils avaient voulu me satisfaire, je n’en serais pas là aujourd’hui, alors je vous remercie tous. Mais oui, j’avais l’habitude de subir beaucoup de défaites. Mon frère avait l’habitude de me frapper assez fort.
Vu comme ça, on comprend effectivement d’où le non-drafté tient sa solidité mentale.
Austin Reaves est du genre à cravacher pour obtenir ce qu’il veut, lui qui n’a jamais eu droit à un quelconque traitement de faveur de la part de son frère quand ils jouaient par exemple. Une abnégation récompensée par son nouveau statut aux Lakers.