Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après un début de saison compliqué, Minnesota semble retrouver peu à peu son rythme de croisière. Rudy Gobert n’est d’ailleurs pas étranger à ce retournement de situation et les supporters de la franchise ont donc statué cash sur le pivot des Bleus.
Plusieurs franchises ont clairement connu des difficultés sur le début de saison avec un gros retard à l’allumage. Parmi elles, les Bucks ont su se remettre rapidement en marche et pointent désormais dans le Top 5 de la conférence Est, tandis que les Sixers de Joel Embiid galèrent toujours. Et au milieu de tout cela, il y a les Timberwolves.
Avec 14 succès pour 11 défaites, les coéquipiers de Rudy Gobert ont d’ailleurs le même bilan que Milwaukee mais ne sont que septièmes au sein d’une conférence Ouest impitoyable. En revanche, ça pourrait rapidement évoluer alors que la franchise a repris des couleurs avec six victoires lors des dix derniers matchs. Parmi lesquels des prestations autoritaires face aux Lakers ou les Spurs de Victor Wembanyama.
La défense d’élite est de retour aux Timberwolves
En clair, les Loups ont retrouvé leur mojo après avoir été perturbé par le transfert de Karl-Anthony Towns aux Knicks, qu’ils vont d’ailleurs retrouver jeudi soir. Un test grandeur nature face à des Knicks en forme olympique, mais Gobert et consorts peuvent compter sur quelques certitudes. StatMuse a ainsi fait des révélations sur la franchise :
Les Timberwolves en décembre : premiers de la ligue au rating défensif, deuxièmes au rating net. Ils détiennent le deuxième meilleur bilan de la ligue sur ce mois.
Après quelques semaines passées à galérer, il semblerait que la machine se soit enfin mise en branle dans le Minnesota, en particulier dans sa propre moitié de terrain.
Sans surpris, c’est d’ailleurs Gobzilla qui est le premier à être loué pour cette évolution, bien qu’il ne soit pas le seul à avoir mis la main à la pâte. Tout comme il est pointé du doigt quand son équipe va mal, le Tricolore a le droit aux éloges quand celle-ci reprend du pil de la bête. Les fans de la franchise se montrent en tout cas dithyrambiques :
@tronnniel : Rudy n’est pas encore rincé 😭
@itsbhart : Rudy va gagner un autre DPOY 😭😭
@HillCalder : C’est presque comme si Rudy était TOUJOURS le meilleur défenseur de la ligue. Les haters sont en PLS
Les Timberwolves vont beaucoup mieux en cette fin d’année 2024, tout particulièrement dans le secteur défensif qui est l’apanage de Rudy Gobert. Il a beau compter de nombreux détracteurs à son actif, le Français fait toujours le travail dans la peinture.