Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vainqueur de la NBA Cup avec Milwaukee, Giannis Antetokounmpo s’est vu être questionné sur l’évolution de la grande ligue sur les dernières alors que le sujet fait débat. Et l’intérieur grec n’a pas hésité à se montre très honnête sur son ressenti.
Ce titre en particulier ne sera pas aussi prestigieux que les autres trophées dans son palmarès, mais il pourra au moins se targuer de l’avoir remporté. Inarrêtable en finale de la NBA Cup face au Thunder avec 26 points, 19 rebonds, 10 passes et trois contres, Giannis Antetokounmpo et les Bucks se sont offerts un joli chèque en prime à hauteur de 500.000 dollars par joueur. On appelle ça une affaire rondement menée.
Cette réussite symbolise également la montée en puissance de la franchise après un début de saison calamiteux, elle qui est de retour dans le Top 5 de la conférence Est (14-11). Le Greek Freak n’est évidemment pas étranger à cela alors qu’il réalise une nouvelle campagne MVP-esque à base de 32.7 points (meilleur marqueur de la ligue), 11.5 rebonds et 6.1 passes décisives de moyenne.
L’avis honnête Giannis sur le tir à trois points et la NBA actuelle
Présent dans la ligue depuis maintenant 11 ans, Giannis a d’ailleurs été aux premières loges pour assister à l’évolution du basket-ball aux États-Unis, amené par la démocratisation du tir à trois points. Une tendance qui contraste sérieusement avec le style de jeu de la superstar, qui commence seulement à développer son jeu à mi-distance. Interrogé par les journalistes, il s’est montré très honnête sur l’état de la ligue :
Je ne sais pas. Parce que ce n’est pas moi qui prends les tirs à trois points. Donc je ne sais pas. Évidemment je pense que le jeu évolue. Est-ce qu’il évolue et devient meilleur ? Je n’en ai aucune idée. Il faut que je réfléchisse à cette question. Mais oui, quand je suis arrivé dans la ligue en 2013, les équipes ne tiraient pas autant à trois points.
Et je sais que c’était il n’y a pas si longtemps, mais je me souviens que vous aviez des joueurs dans notre équipe comme Al Jefferson, Greg Monroe, et il fallait mettre la balle au poste et l’attaque partait de là. Les joueurs se déplaçaient, posaient des écrans, coupaient vers le cercle. On faisait écouler davantage de temps sur l’horloge des 24 secondes..
Maintenant, c’est différent. C’est totalement différent, et je ne sais pas si cela est nécessairement bénéfique à mon jeu. Mais en fin de compte, le jeu évolue. Il semble bien. Il y a plus de spectateurs qui regardent le basket en ce moment. Donc je ne sais pas. Je pourrai peut-être répondre à cette question lorsque je vous reverrai.
Les chiffres d’audience de la NBA sur les chaînés télévisées américaines sont en chute libre et pour beaucoup, la surutilisation du tir à trois points est directement liée à cela. S’il ne le confirme pas explicitement, Giannis semble en tout cas être du même avis.