Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Grâce à ses nombreux exploits, Giannis Antetokounmpo s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs européens de l’histoire de la NBA… Et avant de prendre sa retraite, il aimerait visiblement revenir sur le continent pour se régaler, et régaler les fans.
À seulement 30 ans, Giannis Antetokounmpo a accompli tout ce dont rêvent les joueurs de basket. Il a d’abord été Most Improved Player, puis MVP et Défenseur de l’Année, avant de décrocher le graal en 2021 avec un titre mémorable. Preuve de son talent, dans le match décisif des Finales, il avait mis 50 points, pris 14 rebonds et délivré 5 contres…
Même s’il n’atteint plus jamais les sommets dans la grande ligue américaine, personne ne pourra contester son statut de légende absolue ou sa place parmi les 75 meilleurs joueurs all-time. Et avec plus de 230 millions de dollars empochés grâce à ses seuls contrats avec les Bucks, le Greek Freak a également assuré l’avenir de sa famille.
Giannis Antetokounmpo de retour en Europe ?
C’est un aspect qui pourrait avoir son importance pour la suite de la carrière de Giannis Antetokounmpo. En effet, il pourrait se laisser tenter par l’idée d’un retour en Europe d’ici quelques années, comme un dernier défi avant de tirer sa révérence. C’est en tout cas ce qu’il expliquait à Harris Stavrou, journaliste pour le site grec Sport24 :
Après le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques j’étais avec Thanasis et on regardait des highlights de l’équipe nationale. Je lui ai dit : « J’aime jouer en Europe… Tu penses que je pourrais jouer ici dans 5 ou 6 ans ? » En NBA je me fais taper dessus constamment, pendant 82 matchs. En Europe mon jeu est plus efficace. Les matchs sont plus courts, la tactique plus importante, je n’ai pas toujours le ballon dans les mains.
Et puis j’ai pu jouer avec des créateurs formidables comme Thomas Walkup et Nick Calathes, qui peuvent me trouver les yeux fermés. C’est plus facile pour mon corps. J’ai même dit à Thanasis : « L’argent en NBA est important, mais si une équipe en Europe pouvait m’offrir le même salaire, je jouerais ici. » J’aime la stratégie, j’ai grandi avec ce basket.
Si Giannis Antetokounmpo avait deux offres de contrat devant lui avec le même salaire, il choisirait sans doute celle en provenance d’Europe. Comme il l’explique, il adore le côté tactique du jeu FIBA, mais surtout, il estime que ce serait moins fatigant et contraignant pour lui sur le plan physique. Des matchs plus courts, la possibilité de jouer loin du ballon… Et s’il venait en EuroLeague avant la retraite ?
Giannis Antetokounmpo a bien conscience que l’aspect financier est important en NBA et qu’il est difficile de faire une croix dessus. Mais avant sa fin de carrière, il se voit bien effectuer un retour en Europe, dans un jeu qui lui permettrait de prendre du plaisir.