Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sensations des Jeux Olympiques de Paris, Alexis et Félix Lebrun se sont hissés au rang de superstars dans l’Hexagone. Leur nouveau statut implique donc de nombreux changements, le père des deux pongistes lâchant d’ailleurs une petite gueulante.
Les Jeux Olympiques de Paris auront fait éclore certains des plus beaux talents du sport français. Léon Marchand par exemple est le nouveau roi de la natation à seulement 22 ans après avoir remporté quatre médailles d’or dans la capitale. Et puis, il y a également les frères Alexis et Félix Lebrun qui chamboulent totalement le monde du tennis de table depuis quelques mois, le second remportant même le bronze en individuel cet été.
Également décorés ensemble en équipe, les deux natifs de Montpellier sont parmi les nouvelles coqueluches du paysage sportif tricolore. Respectivement âgés de 21 et 18 ans, ils tiennent tête aux meilleurs pongistes de la planète et leur potentiel semble colossal. Pas seulement en termes de résultats d’ailleurs, mais aussi en ce qui concerne la popularité alors qu’ils ont suscité un engouement fou pendant les Jeux.
Les infrastructures des frères Lebrun pas à la hauteur de leur potentiel
Spectaculaires devant la table de ping-pong, les deux pépites peuvent donc remplir une salle en clin d’oeil. Le problème, c’est qu’ils n’en profitent pas vraiment au sein de leurs propres infrastructures, comme l’a récemment déploré leur père Stéphane Lebrun auprès du Midi Libre. Pour lui, il est impossible de continuer à oeuvre au sein d’une installation pareille alors que la taille du public y est devenue ridicule :
Nous avons une deuxième histoire à écrire et il faut qu’on soit bon. Quand nous allons jouer à Angers, ils remplissent la salle de 1.800 places en huit minutes. Roanne, c’était plein. 8.000 personnes. Le président m’a dit que s’il avait eu 10.000 places, ils les auraient vendues. (…) Le problème aussi, c’est qu’on est SDF. Nous n’avons pas de salle digne de ce nom.
Pour rappel, la salle Alain-Achille dans laquelle évoluent Alexis et Félix ne peut accueillir que 287 personnes. Une audience autrement plus petite que celle dont ils avaient joui lors des JO de Paris donc… Stéphane Lebrun dévoile cependant que cela devrait rapidement changer puisque des projets d’expansion de l’installation sont en cours :
Nous avons discuté. Le 15 janvier, on nous présente les plans. Le but est de doubler la superficie et de pouvoir accueillir entre 800 et 1 000 personnes. Hennebont à 2 millions d’euros de budget. Tous les clubs français sont à plus d‘un million d’euros. Nous, on bricole.
Les frères Lebrun l’ont démontré depuis cet été, ils sont désormais capables de remplir des salles entières. Problème, ils n’ont pas les infrastructures à leur disposition pour exprimer leur plein potentiel, ce ce que regrette ouvertement leur paternel.