Zinédine Zidane se livre sur son match préféré en carrière : « Ce n’est pas la Coupe du Monde, c’est…

Zinédine ZIdane, légende de l'équipe de France
TF1 (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Quand les fans pensent à Zinédine Zidane, plusieurs matchs viennent rapidement en tête, comme la finale de la Coupe du Monde 98 ou le quart de 2006 face au Brésil. Mais à ses yeux, quelle est sa prestation la plus parfaite en carrière ?

Publicité

Il parait que c’est dans les grands matchs que les grands joueurs se révèlent, et si le dicton dit vrai, Zinédine Zidane est clairement parmi les meilleurs de l’histoire. Car sous le maillot de l’équipe de France comme sous le maillot du Real Madrid, c’est lorsqu’on l’attendait le plus que le légendaire n°10 sortait ses meilleures prestations.

En 1998, lors de la finale de la Coupe du Monde en France, c’est bien lui qui a offert aux Bleus le premier sacre de leur histoire d’une doublé de la tête. En 2002, c’est encore lui qui a inscrit un but décisif d’une superbe reprise de volée pour permettre aux « Merengue » de décrocher la Ligue des Champions. Et puis, que dire de son Mondial 2006 ?

Publicité

Zinédine Zidane parle de son meilleur match

Vous l’aurez compris, le chauve le plus célèbre de France a connu de nombreuses grandes soirées au cours de sa carrière. Il a aussi connu tous les bonheurs imaginables dans le monde du football. Mais à ses yeux, quelle prestation est la plus belle ? Il a répondu sur l’excellente chaine YouTube « Colinterview », et il a donné une réponse à laquelle personne ne s’attend.



Le problème pour choisir, c’est qu’il y a beaucoup de matchs pendant lesquels j’ai pris du plaisir. Il y a des matchs importants, des matchs dans lesquels les gens se reconnaissent et qu’ils mettent en avant à chaque fois. Mais moi, j’en ai un en particulier qui me parle, et je n’étais pas encore à Madrid. J’étais à la Juventus de Turin, et c’était une demi-finale de Champions League contre l’Ajax d’Amsterdam.

Publicité

On a gagné 4 buts à 1 au match retour, et donc là, je parle de l’équipe entière, on avait fait un match exceptionnel. Et moi j’avais été plus que bien. La question c’est de savoir ce qu’il se passe sur le terrain. Et ce soir-là, j’étais comme sur un nuage. Je savais que j’allais marquer, faire marquer, et je l’ai fait. Je me suis senti particulièrement bien.

Ce match dont Zinédine Zidane parle, c’est la demi-finale retour de la Ligue des Champions 1997. Et effectivement, le n°21 de la Juventus avait été particulièrement à son avantage avec deux passes décisives et un but dans les dernières minutes pour parfaire son chef-d’oeuvre. Si lui-même se sentait sur un nuage, c’est qu’il affichait un niveau hors du commun.

Publicité

Zinédine Zidane a été touché par la grâce à plusieurs reprises dans sa carrière, mais il ne s’est visiblement jamais senti aussi bien que lors de cette demi-finale de Ligue des Champions entre la Juventus et l’Ajax.

Multisports

Les dernières actus