Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le basket-ball est un sport qui se démocratise de plus en plus sur la scène mondiale, y compris en France. La Miss Champagne-Ardennes Louison Thévenin a d’ailleurs surpris récemment en donnant son avis très clair sur le débat NBA vs Euroleague.
Depuis quelques années, l’Euroleague est devenue une scène de basket-ball incroyable sur le Vieux Continent, nombreux étant ceux à considérer son niveau de jeu supérieur à celui de la NBA. Ce n’est pas un hasard si en pleines discussions sur sa future expansion, cette dernière envisagerait de lancer une ligue en Europe afin de lui faire concurrence.
Une chose est sûre, le championnat européen gagne en popularité, y compris parmi certaines célébrités dans l’Hexagone. Miss Champagne-Ardennes et candidate à Miss France en 2024, Louison Thévenin a pour particularité d’avoir été basketteuse étant plus jeune. Elle suit donc l’actualité de la discipline et interrogée par le Parisien récemment, elle n’avait d’ailleurs pas hésité à donner son favori entre la NBA et l’Euroleague :
« Je me suis retrouvé à jouer avec des Américaines de deux mètres. Si j’arrêtais, après, je me retrouvais sans diplôme. C’est génial en tant que loisir, mais je voulais faire de longues études. Ça prime chez moi ». Elle ajoute qu’elle « déteste » la NBA, trop show, trop « esbroufe », et préfère l’Euroleague : « Ça, c’est du basket. »
Louison Thévenin bien plus fan de l’Euroleague que de la NBA
Difficile de se montrer plus clair de la part de l’intéressée, dont les critiques rejoignent celles de bon nombre d’observateurs. Malgré des revenus toujours plus énormes, la NBA est en effet en pertes d’audimat ces dernières années pour une multitude de raisons. Les anciens joueurs regrettent notamment un jeu devenu très stéréotypé et un niveau défensif global catastrophique comparé aux décennies précédentes.
Pour en revenir à Thévenin, cette dernière a longtemps caressé le rêve de devenir professionnelle sur les parquets mais s’est heurtée à la réalité, elle qui avait grandi dans un milieu où le basket-ball occupait une place particulièrement symbolique. Interrogée par Télé Loisirs, elle était revenue sur sa passion dévorante pour la balle orange.
Mes parents se sont rencontrés sur un terrain de basket, je suis née sur un terrain de basket et j’ai toujours rêvé d’être basketteuse. De base, je ne voulais pas être avocate mais basketteuse pro. J’ai réussi à aller vers cette filière mais en faisant du haut niveau, je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi.
De quoi la pousser à entamer des études, elle qui est étudiante en droit fiscal.
Elle a peut-être abandonné son rêve de devenir basketteuse professionnelle, mais Louiston Thévenin n’en a pas pour autant perdu son amour pour la balle orange. À ce titre, elle préfère d’ailleurs largement suivre l’Euroleague que la NBA.