Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Meilleur lycéen des États-Unis, AJ Dybantsa fait les gros titres depuis quelques jours. Déjà parce qu’il a dragué Victor Wembanyama et les Spurs, mais aussi parce qu’il a décidé de s’engager avec l’université de BYU en NCAA. Un choix qui implique de vrais sacrifices intimes.
Depuis sa mise en pratique, le système NIL fait débat dans les championnats universitaires. Pour ceux qui ne suivent pas assidûment la NCAA, les contrats NIL permettent aux athlètes d’être rémunérés via des accords publicitaires, ce qui n’était pas autorisé auparavant. Plus un joueur est talentueux et populaire, plus il va toucher.
Le point négatif, c’est que certains voient ces premiers millions comme une fin en soi et qu’ils perdent la motivation pour travailler et se surpasser. Le point positif, c’est que cela permet de rebattre les cartes sur le plan sportif. En effet, des écoles moins réputées peuvent mettre le paquet sur un prospect d’élite pour l’attirer, ce qui n’aurait pas été possible sans l’attrait financier.
Jeff Teague cash sur le choix de AJ Dybantsa
C’est notamment le cas de l’université de Birmingham Youth dans l’Utah, qui vient de signer le meilleur lycéen des États-Unis AJ Dybantsa. La pépite va toucher 7 millions de dollars à la rentrée 2025, ce qui devrait l’aider à passer ces quelques mois dans l’état mormon. D’ailleurs, Jeff Teague aurait accepté tous les sacrifices qui vont avec pour une telle somme :
Quand j’ai vu BYU apparaitre dans le Top 10 ou le Top 8 de AJ Dybantsa, j’ai su qu’il allait signer dans cette université. Je l’ai vu venir. Et pour 7 millions, je serais également allé à BYU. Je peux passer une année entière sans coucher avec une fille, ce n’est pas un souci. Il va être totalement concentré pour une saison entière. Il ne va faire que jouer.
Parce que l’Utah est un état mormon et que cette religion est très stricte sur les questions d’intimité, les élèves de BYU préfèrent ne pas avoir de rapport avant le mariage. C’est donc une partie de la vie étudiante qui s’envole, mais pour 7 millions, nombreux sont ceux qui feraient une croix dessus. La preuve avec les commentaires suite à la déclaration de Teague :
@districtupnxt : 7 millions pour se concentrer uniquement sur le basket, sans les filles ? J’accepte le défi.
@_DumbassTC : Ce n’est même pas une année entière, c’est plutôt 9 ou 1à mois !
@silvaisbetta : 7 millions pour une année sans coucher ? Le choix est facile !
L’université de BYU a une politique interne très stricte au sujet des rapports sexuels, à tel point qu’un basketteur a déjà été exclu de l’équipe pour avoir fauté. Mais pour 7 millions de dollars, AJ Dybantsa ne devrait pas être tenté.