Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Appelés à marquer les Jeux Olympiques de Paris avec leur collaboration, Rudy Gobert et Victor Wembanyama ont finalement vécu des destins opposés en équipe de France. Quatre mois après, un journaliste américain a toutefois remis leur duo sur la table.
Début juillet, soit quelques jours seulement avant le début des choses sérieuses, ils avaient montré que leur association pouvait bel et bien faire des merveilles. Tous deux titularisés dans la raquette de l’équipe de France face à la Turquie, Victor Wembanyama et Rudy Gobert avaient alors limité leurs adversaires du soir… à 46 points en 40 minutes. Et cela n’avait pas vraiment de quoi surprendre au vu de leurs qualités défensives.
Or, ces dernières ne leur ont pas permis de disputer l’ensemble des Jeux Olympiques de Paris côte à côte. En effet, tandis que Wembanyama a été maintenu dans le cinq majeur de Vincent Collet, Gobert a quant à lui été relégué sur le banc au cours du tournoi. La preuve que le rendement de cette paire d’intérieurs au potentiel défensif énorme ne satisfaisait pas totalement le sélectionneur tricolore. Et pourtant.
Victor Wembanyama et Rudy Gobert un jour réunis en NBA ?
Séparés durant les JO, Gobert et Wembanyama en sont néanmoins ressortis avec une honorable médaille d’argent. Leur image, elle, n’a semble-t-il pas été écornée aux États-Unis lors de cette aventure commune. Bien au contraire. En effet, Spencer See de ClutchPoints a récemment établi un classement des duos internationaux qu’il aimerait voir sur les parquets NBA, et a listé celui formé par les deux Français :
À eux deux, ils ont à la fois détruit les équipes adverses offensivement avec leurs actions poste haut-poste bas et protégé leur cercle avec leurs qualités de contreurs d’élite. Peu de sélections internationales ont réussi à trouver la solution face aux deux tours jumelles incarnées par le Rookie de l’Année en titre en NBA, Victor Wembanyama, et le Défenseur de l’Année en titre, Rudy Gobert.
Un constat très positif qui semble quelque peu éloigné de la réalité du terrain, ou tout du moins des observations qu’a pu faire Collet durant la compétition. Quoi qu’il en soit, See verrait bien les deux big men des Bleus faire équipe outre-Atlantique, où leurs 2m20 de moyenne provoqueraient selon lui de sacrés maux de tête à leurs adversaires :
Les deux géants ont rendu la vie difficile aux équipes adverses et les ont empêchées d’inscrire beaucoup de points. De plus, leur taille engendre des problèmes de matchup qui pourraient en fin de compte faire des dégâts en NBA.
Or, en l’état, il parait peu probable de voir les Spurs ou les Timberwolves faciliter cette réunion 100% tricolore.
Même si leur association dans le cinq majeur de l’équipe de France a fini par être jetée à la poubelle lors des JO de Paris, Victor Wembanyama et Rudy Gobert font toujours rêver avec leur duo. Tout du moins en NBA, où des suiveurs US les verraient bien réunis.