Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent depuis plus d’un mois à cause d’une nouvelle blessure, Zion Williamson se retrouve dès lors de nouveau au cœur des rumeurs sur le marché des trades. Un expert vient d’ailleurs de révéler sa valeur tout en l’imaginant rejoindre… les Warriors.
Avec 70 matches disputés l’an dernier, il a tout simplement établi son record en carrière en la matière. L’espoir paraissait donc de mise pour Zion Williamson, qui semblait s’être réconcilié avec son physique après un début de carrière NBA plombé par les blessures à répétition. Or, après pratiquement deux mois de compétition, il n’a pris part qu’à six rencontres cette saison et fait à nouveau parler de lui pour les mauvaises raisons.
Le prix de Zion Williamson connu, les Warriors en embuscade ?
Retenu à l’infirmerie de New Orleans depuis le 6 novembre dernier, Williamson se retrouve encore une fois à un carrefour de sa carrière. La perspective de le voir tradé dans les prochaines semaines a en effet regagné en crédibilité dernièrement, et notamment à l’initiative de Bobby Marks. Consultant pour ESPN, l’expert du marché NBA considère un départ du colosse crédible et le verrait bien débarquer… aux Warriors :
Bobby Marks : Le meilleur moyen pour qu’il prenne un maximum de valeur, c’est qu’il soit sur le parquet, que ce soit avec les Pelicans ou après avoir été tradé. J’ai toujours entouré le nom de Golden State dans ce dossier.
Fin connaisseur de la ligue et de ses rouages, Marks voit donc Golden State comme une destination plausible pour Zion, dont il a également estimé le prix :
Bobby Marks : Comme l’a rapporté Shams Charania la semaine dernière, les Pelicans n’ont pas l’intention de couper Williamson malgré une carrière marquée par les blessures. Williamson n’a joué plus de 60 matches que lors de deux de ses cinq saisons en NBA et est actuellement absent de la rotation de son équipe à cause d’un pépin à l’ischio-jambier gauche.
Les dirigeants de New Orleans doivent-ils explorer le marché des trades pour Williamson et construire autour de Brandon Ingram ? La question se pose, surtout si les Pelicans sont fatigués de voir régulièrement le nom de Williamson sur l’injury report. Et encore plus en sachant que la franchise a besoin qu’il soit disponible pour jouer si elle souhaite maximiser sa valeur sur le parquet ou dans un échange.
S’ils le tradent, les Pelicans peuvent obtenir des contrats expirants et éventuellement un futur first-round pick. À noter que New Orleans pourra également libérer Williamson de son contrat l’été prochain sans obligations financières.
Après avoir acquis Dennis Schröder sans se séparer du moindre choix de Draft du 1er tour, les Dubs oseront-ils se séparer de l’un d’eux pour « Zanos » ? Réponse dans les semaines à venir.
Potentiellement accessible sur le marché des trades, Zion Williamson pourrait rapporter un 1st-round pick ainsi que des contrats expirants aux Pelicans. À voir si les Warriors, évoqués comme un point de chute possible, seront prêts à débourser une telle somme.