Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kobe Bryant n’était pas qu’un basketteur talentueux, il était aussi un travailleur acharné. Il était notamment très proche de Phil Handy, qui est aujourd’hui encore dans le staff des Lakers. Et ce dernier a fait une drôle de révélation au sujet du Mamba.
Kobe Bryant était un acharné de travail, et c’est ce qui a fait de lui une immense légende en NBA. L’été, il se levait à l’heure où certains rentraient de soirée pour s’entrainer et progresser, pour perfectionner ce qui pouvait l’être et donner une chance à ses Lakers de jouer le titre au printemps. Jusqu’au bout, il s’est inspiré de son idole Michael Jordan.
Soliste mais pas forcément égoïste, le Mamba n’hésitait pas à partager son savoir avec ceux qu’il jugeait digne de confiance. Lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 par exemple, il avait montré à LeBron James ce qu’est une vraie routine de champion. Les deux s’entrainaient plus que les autres, justifiant ainsi leurs statuts de leaders.
Kobe Bryant et son amour de l’entrainement
Si les histoires à son sujet sont nombreuses, elles tournent surtout autour de sa mentalité et de son amour du travail. Mais dans les faits, à quoi ressemblait un entrainement avec Kobe Bryant lors de ses grandes années. Phil Handy, son entraineur personnel, s’est exprimé à ce sujet lors de son passage dans le podcast de Paul George.
Pour t’entrainer avec Kobe Bryant, même en tant qu’entraineur, tu devais être en bonne forme physique. Car il te cassait la gueule, il était sur toi sans relâche et disait toujours : « Tu n’as pas intérêt à être fatigué ». Il voulait ressentir le contact sur les exercices, il voulait sentir les corps. Il voulait pouvoir travailler sur tous les mouvements possibles et sur son instinct.
Parfois il ne bougeait même pas de spot pendant l’entrainement. Je lui ai demandé pourquoi et sa réponse a été : « Je veux être capable d’aller à cet endroit du terrain, et peu importe qui me défend, combien ils sont sur moi, pouvoir marquer. Je veux ressentir cet endroit dans ma peau, pour que même si je ferme les yeux je puisse marquer. »
Kobe Bryant ne passait pas simplement des heures à l’entrainement, il le faisait avec une intensité de match, et c’est la raison pour laquelle il exigeait de Phil Handy une condition physique parfaite. On comprend mieux pourquoi il prenait parfois des tirs si contestés. Grâce à son travail acharné, il ressentait le panier dans toutes les circonstances.
Kobe Bryant ne faisait pas les choses à moitié quand il s’agissait de s’entrainer et de progresser. Il était toujours à 100%, et ceux qui partageaient le terrain avec lui avaient intérêt à être en forme pour répondre à ses exigences.