NBA – « Par rapport à Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, Cooper Flagg est…

Les joueurs NBA français Zaccharie Risacher (gauche) et Victor Wembanyama (droite) ainsi que le prospect américain Cooper Flagg (centre)
Pierre Haessig / SLAM (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après deux éditions durant lesquelles les Français ont trusté le statut de premier choix, la Draft 2025 devrait faire la part belle à un Américain, à savoir Cooper Flagg. D’ici là, un expert a comparé ce dernier à Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher.

Publicité

À l’échelle française, le prospect le plus surveillé et sujet aux discussions reste logiquement Nolan Traoré. Or, le jeune talent de Saint-Quentin n’a semble-t-il que peu de chances de suivre la trajectoire d’un Victor Wembanyama ou d’un Zaccharie Risacher. Le statut de premier choix de Draft NBA devrait en effet lui échapper en juin prochain et revenir à un Américain, très certainement nommé Cooper Flagg.

Où se situe Cooper Flagg par rapport à Wembanyama et Risacher ?

Produit de la célèbre Montverde Academy, Flagg apparait depuis de longs mois désormais comme le First Pick annoncé de la Draft 2025. Cela dit, les scouts NBA attendaient d’assister à ses débuts avec Duke, en NCAA, afin de se faire un avis encore plus tranché au sujet de son potentiel. Et force est de constater qu’ils n’ont pas été déçus, en témoigne le dernier rapport dressé par Jonathan Givony d’ESPN :

Publicité

Jonathan Givony : Flagg est aussi bon qu’annoncé et a été énorme pour Duke dans des matchs de gala contre Auburn, Kentucky et Arizona. Il a démontré la myriade de façons dont il affecte les résultats de son équipe. Son indéfectible confiance et son agressivités ont été impressionnantes à voir dans les moments chauds, lui qui a réalisé des actions décisives des deux côtés du terrain pour maintenir Duke à flot.



Autant dire que le début de saison universitaire de Flagg n’a pas détérioré son image. Néanmoins, difficile de se faire une idée de son niveau par rapport à ses prédécesseurs. C’est pourtant ce qu’a tâché de faire un exécutif de la conférence Ouest, cité par Jeremy Woo d’ESPN :

Jeremy Woo : À ce stade, par rapport à Victor Wembanyama et même peut-être Zion Williamson, Cooper Flagg est un cran en-dessous. (…)

Publicité

Wemby était un spécimen physique différent. Zion était un athlète supérieur. Flagg est inférieur sur ce point. Mais il est au même niveau que Cade Cunningham et un cran au-dessus d’Anthony Edwards et Zaccharie Risacher, qui n’étaient pas certains d’être choisis en première position lors de leurs drafts. Je le mets au niveau de Cade car ce dernier était lui aussi annoncé n°1 mais présentait quelques lacunes.

Car oui, malgré des qualités indéniables, l’ailier de 17 ans reste encore perfectible dans certains domaines. Notamment vis-à-vis de son efficacité, lui qui tourne pour l’instant à 42.9% au tir et 22.2% à 3 points. Une maladresse qui s’explique cependant facilement selon Givony :

Jonathan Givony : Ce manque d’efficacité est partiellement dû au rôle accru qu’il a endossé à Duke, avec un énorme taux d’usage de 30%.

Publicité

Sans grande surprise entouré de plus grosses attentes que Zaccharie Risacher l’an dernier, Cooper Flagg reste néanmoins en retrait par rapport à Victor Wembanyama à cet égard. À voir laquelle des deux trajectoires il suivra une fois sur les parquets NBA.

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama Zaccharie Risacher

Les dernières actus