Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama impressionne dans de nombreux domaines, mais son amélioration à la passe surprend de plus en plus de monde. Même un coach adverse est surpris par ses prouesses avec les Spurs.
Remis de sa blessure au dos, Victor Wembanyama réalise une saison exceptionnelle avec les Spurs pour le moment. Leur place en playoffs NBA n’est pas garantie évidemment, mais les Texans ont les armes pour continuer de rêver au sein de la conférence Ouest. Du moins tant que Wemby enchaîne de telles performances, comme contre Portland récemment.
Présent dans tous les compartiments du jeu, Wemby a beaucoup progressé si l’on compare à sa première campagne. Il tire plus souvent et avec une meilleure adresse à trois points, il marque encore un peu plus et son adresse globale est en hausse, notamment sur les lancers. Et ce n’est que le début pour le sophomore.
Victor Wembanyama impressionne la concurrence
Alors que les Spurs sont évidemment ravis de pouvoir compter sur un tel joueur, les adversaires se préparent également au pire. C’est le cas des Blazers, qui ont perdu contre San Antonio il y a quelques jours avec un Victor en grande forme. Il a scellé la victoire sur la ligne des lancers, mais il a également pu montrer sa qualité de passe.
Wemby to Vassell! pic.twitter.com/CNMsLPaGCr
— WembyMuse (@Wemby_Muse) December 14, 2024
On peut voir que Wembanyama est de plus en plus à l’aise pour trouver ses coéquipiers, comme Chauncey Billups, coach des Blazers, a pu le remarquer avant la partie :
Chauncey Billups sur Victor Wembanyama : « Tu peux voir qu’il connaît ses joueurs très très bien. Il peut se contenter de foncer vers le panier et de balancer le ballon parce qu’il sait qu’un coéquipier va faire le cut. Il devient à l’aise avec les défenses adverses. »
Wemby veut aussi devenir un créateur sur le parquet, alors il devrait sans doute apprécier ce commentaire. Mais peut-on vraiment le considérer comme un simple pivot aujourd’hui ? Pour Billups, ça devient de plus en plus dur.
Billups sur Wembanyama : « Je ne sais pas comment je le considère. Il peut jouer à tous les postes, il peut défendre tous les postes. Il est spécial, un joueur spécial… un talent unique. »
Sacré commentaire pour Victor Wembanyama, qui continue de susciter une certaine admiration chez ses adversaires. Assez pour jouer les playoffs avec les Spurs pour la première fois ? Réponse dans quelques mois.