Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légendaire entraîneur de San Antonio, Gregg Popovich était cependant à l’écart du groupe ces dernières semaines après avoir été victime d’un AVC. Alors qu’il a longtemps gardé le silence, le Hall of Famer a récemment donné des détails sur son cas.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2024-25 est une saison particulière pour les Spurs. Tout d’abord, la franchise est de retour dans la course à la post-season puisqu’avec un bilan parfaitement à l’équilibre (13 victoires pour 13 défaites), les Texans sont toujours à portée de tir du Top 10 de la conférence Ouest après avoir passé plusieurs longues années à squatter les bas-fonds de cette dernière.
Mais surtout, les Éperons doivent faire sans l’un de leur principaux éléments depuis des semaines… et on ne parle pas des joueurs, même si des gros noms comme Jeremy Sochan et Devin Vassell ont également été absents. En l’occurrence, c’est Gregg Popovich qui se tient à l’écart du groupe depuis début novembre, lorsqu’on avait appris que l’iconique entraîneur de la franchise avait été hospitalisé à la suite d’un AVC.
En son absence, c’est son assistant Mitch Johnson qui a pris le relai et alors qu’il est désormais âgé de 75 ans, nombreux sont évidemment ceux à s’interroger sur l’avenir de Popovich sur le banc des Spurs. Sans parler de son état de santé… Ce dernier est cependant sorti du silence dernièrement à travers un communiqué relayé par les Spurs :
Gregg Popovich rassurant sur sa santé
Les six dernières semaines ont été pour le moins inattendues pour ma famille et moi. Alors que nous travaillons ensemble à mon rétablissement, je souhaite prendre un moment pour vous faire savoir que la vague de soutien que nous avons reçue pendant cette période nous a vraiment bouleversés, dans le meilleur sens du terme. J’aimerais pouvoir répondre à chacun d’entre vous, mais pour l’instant, permettez-moi de vous dire que ma famille et moi vous sommes éternellement reconnaissants.
Nous sommes reconnaissants envers notre merveilleuse communauté, l’ensemble de l’organisation des Spurs, notre famille et nos amis. Personne n’est plus impatient de me voir revenir sur le banc que les talentueuses personnes qui m’accompagnent dans ma rééducation. Ils ont rapidement appris que je n’étais pas du genre à être facile à coacher.
On reconnaît là bien la touche d’humour du Hall of Famer, qui aura de quoi grandement soulager la fanbase de San Antonio. Pas question d’une date de retour pour le moment, la priorité étant toujours à son rétablissement complet, mais Pop ne semble pas non plus envisager une retraite pour le moment alors qu’il entraîne la franchise depuis 1996.
Gregg Popovich a vu l’énorme vague de soutien qui a suivi son AVC et sa convalescence, preuve de l’immense respect dont il jouit au sein du microcosme NBA. On ne peut désormais lui souhaiter que de revenir à 100%, quitte à prendre tout le temps nécessaire.