NBA – Après l’avoir affronté, Joakim Noah vide son sac sur Stephen Curry : « D’habitude, on ne…

Les joueurs NBA Stephen Curry (gauche) et Joakim Noah (droite)
Pierre Haessig / The Old Man & the Three Things (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Drafté en 2007, Joakim Noah a dès lors très rapidement côtoyé Stephen Curry dans les rangs de la NBA. Adversaire du Chef à une dizaine de reprises, l’ex-intérieur français a récemment livré le fond de sa pensée à son sujet.

Publicité

Arrivés en NBA à seulement deux ans d’intervalle, ils y ont vécu des trajectoires relativement diverses. Ainsi, tandis que Joakim Noah a déjà pris sa retraite sans avoir remporté le moindre titre de champion dans sa carrière, Stephen Curry reste quant à lui l’une des principales figures de la ligue et lutte encore pour une bague. Ses dirigeants s’efforcent par ailleurs de lui offrir les meilleures chances d’y parvenir.

Joakim Noah révèle la particularité de Stephen Curry

Témoin de la mauvaise passe actuellement traversée par l’équipe, le front office de Golden State a récemment décidé de réagir et de s’activer sur le marché. Cela a conduit à l’arrivée de Dennis Schröder via un trade qui interroge de nombreux observateurs. Appelé à y réagir dans le podcast The Old Man & the Three Things, Noah estime quant à lui que la recrue des Warriors n’aura aucun souci d’adaptation :

Publicité

Joakim Noah : Je pense que Schröder va facilement s’intégrer dans cette équipe. C’est un joueur très compétitif, qui est capable de shooter à 3 points et de bien défendre. Selon moi, il va très à l’aide dans le jeu de Golden State, surtout quand Draymond (Green) aura le ballon en tête de raquette et qu’ils utiliseront des systèmes où les arrières naviguent entre les écrans.



Grâce à son profil, l’arrière allemand devrait donc aisément trouver sa place dans le jeu de sa nouvelle équipe selon Jooks. Y compris aux côtés de Curry, avec qui son association pourrait faire des ravages :

Joakim Noah : Une chose qui m’a toujours impressionné chez Steph, c’est sa rapidité à lâcher le ballon.

Publicité

Il partage constamment le ballon, que ce soit avec Draymond ou un autre. Il est aussi très bon en ce qui concerne les écrans en transition alors que d’habitude, on ne voit pas ça de la part d’un meneur. Et sachant que Schröder est très rapide balle en main, je pense qu’on va voir Steph évoluer sans ballon bien plus souvent. Pour moi, ça va rendre leur équipe bien meilleure.

Optimiste, Noah voit donc Schröder former un duo efficace et complémentaire avec Steph en tenant compte des qualités sans ballon de ce dernier, rares pour un joueur de son poste. Or, il ne semble pas tenir compte des récents échecs rencontrés par le Chef aux côtés de manieurs de ballon tels que D’Angelo Russell et Chris Paul. À voir d’ici quelques mois s’il avait malgré tout vu juste.

Publicité

Après l’avoir affronté quatorze fois sur les parquets NBA, Joakim Noah a pu se rendre compte de sa capacité singulière à jouer efficacement sans ballon. Cela devrait d’ailleurs lui permettre de rendre la vie plus facile à son nouveau coéquipier, Dennis Schröder.

Golden State Warriors Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus