L’ayant affronté, l’avis très honnête de Ronaldinho sur Zinédine Zidane : « Zidane ? C’est un…

Ronaldinho et Zinédine Zidane
Téléfoot (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’ils ont chacun leur parcours bien distinct, Zinédine Zidane et Ronaldinho ont eu l’occasion de s’affronter à de très nombreuses occasions durant leur carrière. Les deux stars ont par conséquent pu se jauger, et se faire un avis clair et net sur l’autre. C’est ainsi que le Brésilien s’est exprimé sur son opinion du Français.

Publicité

Ils sont tous deux des profils de joueurs qui, malheureusement, se perdent. Manieurs de ballon hors-pair, à la vision du jeu létale, Zinédine Zidane et Ronaldinho étaient de véritables artistes, imprévisibles et capables d’éclairer une rencontre à chaque instant. Et entre les oppositions France-Brésil et Madrid-Barcelone, les deux hommes ont pu croiser le fer à de nombreuses reprises.

L’histoire retiendra surtout ce fameux quart de finale du Mondial 2006, lors duquel Zizou a écoeuré l’équipe de gala brésilienne par une performance très haute voltige. De quoi susciter le ressenti, ou au contraire plutôt l’admiration de « Ronnie » ? Comme on pouvait s’en douter, c’est la deuxième option qui est à privilégier.

Publicité

Ronaldinho plein de compliments pour Zinédine Zidane

Il y a quelques années, Ronaldinho avait en effet couvert « Zizou » de compliments, en des termes particulièrement élogieux venant d’une telle génie :

Zidane ? C’est l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps, l’une de mes idoles. Il avait une telle élégance et grâce, un toucher merveilleux et une vision superbe.



Des propos qui font écho à ceux tenus par le Brésilien lors du 45ème adversaire du maestro tricolore :

Félicitations, mon ami Zidane. Tu es l’un des gars que j’ai eu le grand plaisir d’affronter sur le terrain. Parfois pour gagner, parfois pour perdre… mais toujours avec la joie de jouer contre l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps.

Publicité

Félicitations aussi pour ton incroyable carrière en tant qu’entraîneur. Tu es un grand champion qui sait comprendre et diriger un groupe. Joyeux anniversaire, mon ami !

La bonne nouvelle, c’est que cette estime de Ronaldinho pour Zidane est réciproque. À son tour, l’ancien numéro 5 du Real Madrid avait rendu un bien bel hommage au natif de Porto Alegre. Même si, à ses yeux, les deux hommes ne jouent pas au même poste :

Ronaldinho, c’est la classe absolue. Il est rapide, puissant, et il a une technique extraordinaire. C’est un dribbleur, mais aussi un joueur qui peut créer du jeu pour ses coéquipiers. Ce n’est pas vraiment un numéro 10. C’est plutôt un deuxième attaquant qui peut à la fois marquer des buts, et qui a la vision pour en créer.

Publicité

« Vrais reconnaissent vrais », comme le stipule l’expression consacrée. C’est visiblement le cas à 100% pour Ronaldinho et Zinédine Zidane, deux artistes du ballon rond qui auront illuminé le football de leur talent. Même si c’est souvent « Zizou » qui a pris le dessus, notamment lors de ce fameux quart de finale de Coupe du Monde 2006.

Multisports

Les dernières actus