Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une carrière professionnelle longue de vingt ans, Thierry Henry a dès lors côtoyé de nombreux joueurs. Or, il n’attribue le statut de meilleur coéquipier qu’à un seul d’entre eux, avec une exception concernant Lionel Messi et Zinédine Zidane.
Auteur de ses débuts professionnels à 17 ans à peine dans les rangs de Monaco, il y a rapidement fait l’unanimité grâce à son talent. Membre d’un effectif alors composé par Lilian Thuram, Emmanuel Petit ou encore Sonny Anderson, Thierry Henry a forcément beaucoup appris à leurs côtés. Ce, avant de prendre son envol et rejoindre la Juventus Turin, puis d’autres grands clubs tels que Arsenal et le FC Barcelone.
Autant d’expériences durant lesquelles le légendaire buteur a également reçu les conseils de légendes de son sport. Sans parler de ses 123 sélections en équipe de France, qui lui ont permis de faire équipe avec le gratin du football tricolore. Autant dire qu’il n’a pas à se plaindre des joueurs avec lesquels il a évolué. En revanche, difficile pour lui de n’en retenir qu’un, ce qu’il a pourtant été appelé à faire.
Thierry Henry nommé son meilleur coéquipier, Messi et Zidane écartés
Sujet d’une foire aux questions sur la page Facebook de Sky Sports il y a quelques années, Henry avait alors été invité à trancher parmi ses innombrables coéquipiers en carrière. Cependant, désigner le meilleur d’entre eux ne s’est pas avéré aussi simple que prévu. Ainsi, l’ex-recordman du nombre de buts inscrits avec les Bleus a tenu à mettre une astérisque à côté des noms… de Lionel Messi et Zinédine Zidane :
Thierry Henry : Je me dois de mentionner les monstres. Léo Messi est un monstre. Messi, Zidane et tous ces joueurs-là le sont, certes, mais on ne peut pas faire ce qu’ils font parce que ce n’est pas humainement possible.
Hors catégorie, Messi et Zidane ont dès lors été écartés au profit d’un joueur moins souvent mis en avant, mais ô combien talentueux lui aussi :
Thierry Henry : Pour moi, le meilleur, c’était Dennis Bergkamp, rien que pour sa longévité. Il faisait toujours ce que le jeu lui demandait de faire. J’admirais vraiment sa manière de toujours essayer de respecter ce sport. Il pouvais à la fois marquer et à la fois attendre le bon moment pour faire la passe décisive.
Moins iconique que les autres n°10 cités par « Titi », Dennis Bergkamp a néanmoins lui aussi marqué son esprit.
Plus globalement, l’ancien attaquant néerlandais a laissé un vibrant souvenir dans la mémoire des fans d’Arsenal. Outre ses 120 buts et 115 passes décisives compilés sous le maillot des Gunners, ses gestes de classe ainsi que sa grâce sur le terrain en font une légende à part entière dans le nord de Londres. Sans parler de son association avec Henry, dont ce dernier se rappellera visiblement encore très longtemps.
S’il ne remet pas en cause le talent de Lionel Messi et Zinédine Zidane — bien au contraire, Thierry Henry les qualifie indirectement d’extraterrestres. Au final, c’est donc Dennis Bergkamp qu’il considère comme le meilleur coéquipier humain qu’il a connu.