Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les meilleurs tennismen français de sa génération et même de l’histoire, Jo-Wilfried Tsonga n’a cependant jamais atteint les sommets espérés. Retraité depuis quelques années, l’ancien joueur a d’ailleurs tranché cash sur sa discipline récemment.
Mis à part Yannick Noah, aucun Français n’a remporté plus de tournois que lui. Actif de 2004 à 2022, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas à rougir de sa carrière marqué par 18 titres en simple ainsi que deux victoires en Masters 1000. Aux côtés de Richard Gasquet et Gaël Monfils, il fut LE visage de la petite balle jaune de sa génération dans l’Hexagone.
On parle après tout d’un joueur qui a même atteint la cinquième place du classement mondial en 2012, à une époque où sévissait des monstres tels que Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic. Pour autant, le natif du Mans n’est jamais parvenu à se hisser à leur niveau, ne disputant par exemple qu’une seule finale d’un tournoi du Grand Chelem en 2008 à l’occasion de l’Open d’Australie, face à la légende serbe.
Jo-Wilfried Tsonga sans concessions sur sa carrière au tennis
Retraité depuis deux ans, Tsonga a depuis eu largement le temps de faire le point sur son parcours. Récemment invité sur le podcast de Gaël Monfils, il s’est vu poser la question de pourquoi il n’avait jamais remporté de Grand Chelem, ce qu’espéraient bien des fans français. Le colosse (1m88 pour 91 kilos) avait répondu honnêtement :
Je suis obligé de répondre ? (rires) Parce que je n’étais pas assez bon. En réalité, les gens commencent à… tu veux extrapoler, j’étais pas assez bon point final. C’est la réponse, j’étais pas assez bon. Après, est-ce que j’ai été assez bon pour aller là où je suis allé ? Oui, parce que je l’ai fait. T’es pas allé plus loin, t’étais pas assez bon.
Peu importe les circonstances, peu importe ce qu’il s’est passé autour, le tennis a statué. (…) Non, (il ne regrette pas de ne pas avoir gagné de Grand Chelem). Quand tu t’entraînes 4,5, 6 heures par jour, tu vas à des tournois, tu prendre cinq mecs avec toi pour t’accompagner, pour t’aider à être meilleur là… À la fin de la journée, la vie c’est des choix. Moi j’ai fait des choix dans ma carrière, j’ai assumé. Je pensais que ça allait m’amener plus haut, ça m’a amené là, très bien.
Une vision très philosophe des choses de la part du tennisman, d’autant plus que la concurrence était énorme. Passé lui aussi à côté d’un Grand Chelem, Monfils a d’ailleurs parfaitement illustré ce constat avec une comparaison totalement lunaire :
Rafael Nadal, il a quand même gagné plus de fois Roland-Garros que je n’ai gagné de titres. Et tu me demandes de gagner Roland-Garros ?
Jo-Wilfried Tsonga n’a peut-être jamais réussi à se hisser au niveau des meilleurs joueurs de sa génération, mais le Français reste tout de même serein et sans trop de regrets quant à son parcours sur les courts. Et il a bien raison, lui qui peut se vanter d’avoir mené une carrière rarement égalée dans le tennis français.