Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors qu’il va mieux offensivement, Bilal Coulibaly continue d’enchaîner des performances folles en défense, prêt à tout pour éteindre son adversaire. Et même dans son propre vestiaire, il parvient à surprendre du monde.
Ces dernières semaines n’ont pas été simples pour Bilal Coulibaly offensivement. Beaucoup de rencontres à moins de 10 points, de la maladresse et de l’inquiétude de la part des supporters. Mais depuis deux matchs, le Français a retrouvé de sa superbe, preuve que le repos de 4 jours à cause de la NBA Cup a fait son effet.
Mais durant cette période, Coulibaly a malgré tout continué d’avoir un impact impressionnant avec les Wizards. On a pu le voir bien présent pour distribuer le jeu, tandis qu’il donne tout pour défendre le meilleur attaquant adverse, lui qui prend manifestement beaucoup de plaisir à ça. Luka Doncic était d’ailleurs sous le charme au début du mois.
Bilal Coulibaly impressionne chez les Wizards
Doncic, Jayson Tatum et bien d’autres : Coulibaly ne refuse aucun duel et veut faire ses preuves défensivement. Il pourrait devenir un DPOY dans le futur à cette allure, au point que même ses coéquipiers sont impressionnés par ce qu’il fait sur les parquets. C’est le cas par exemple de Bub Carrington.
Après la défaite contre les Celtics, Carrington a été interrogé par un journaliste sur l’apport de Bilal en défense. Et il n’en revient pas lui-même.
Bub Carrington sur Bilal Coulibaly : « Oh ouais Bilal est vraiment incroyable. Je ne sais pas comment il fait tout ça honnêtement. Tous les soirs, il doit défendre le meilleur joueur adverse, et il n’a pas de repos. Sur le parquet je vais lui dire parfois, ‘je peux le défendre sur quelques possessions si tu as besoin de souffler’, et il me dit ‘non, je l’ai’. Il est incroyable. »
La preuve que Coulibaly prend son rôle très à coeur chez les Wizards, conscient d’être un cauchemar pour ses adversaires. Un comportement qui fait plaisir à voir, d’autant que Bilal a confirmé cette histoire quelques instants plus tard.
Bilal Coulibaly sur Bub Carrington : « Ouais il essaie de souvent m’aider. Même aujourd’hui il a essayé (contre Jayson Tatum, NDLR), mais je lui ai dit ‘t’inquiète, je l’ai’. Même les coachs me demandent parfois de faire une pause, mais je suis sur le parquet pour ça, donc laissez-moi faire mon boulot (rires). »
On comprend pourquoi les Wizards sont impressionnés par Coulibaly, même si Brian Keefe avait des choses à redire suite à sa performance.
Bilal Coulibaly adore défendre, au point où même ses coéquipiers n’en reviennent pas. Une attitude qui fait plaisir aux supporters évidemment, conscients d’avoir un joueur très spécial dans l’effectif. Et ce n’est que le début.