Par Joël Pütz | Journaliste sportif
LeBron James pourrait-il achever sa carrière à Golden State ? C’est là en tout cas une rumeur qui passionne le microcosme NBA depuis quelques semaines. Mais les Dubs devraient mettre la main à la poche pour s’offrir les services de la superstar. Un insider des Lakers a en effet révélé une possible contrepartie exigée… et elle est dingue.
Après quelques jours d’absence, lui qui s’était mis à l’écart de l’équipe pour des raisons personnelles, le voilà de retour sur les parquets pour les Lakers. Auteur de 18 points, 8 rebonds et 8 passes dans la victoire face aux Grizzlies, LeBron James n’a toutefois pas été aussi dominant que par le passé… à l’image de cette saison 2024-25 qui lui donne une image bien plus humaine que durant le reste de sa fabuleuse carrière.
Il faut dire que le bonhomme est désormais âgé de presque 40 ans, lui qui fêtera son anniversaire dans quelques jours. Malheureusement, on a du mal à voir les Pourpres et Ors se battre pour le titre cette saison alors qu’il court toujours après une dernière bague de champion. C’est d’ailleurs pour cette raison que des rumeurs le voient rejoindre les Warriors de son grand ami Stephen Curry depuis quelques semaines.
La contrepartie énorme nécessaire pour trader LeBron James
Le problème, au-delà de la volonté des Lakers à se séparer du King, est que ce dernier coûte cher (48 millions de dollars cette saison et une player option à 52 millions en 2025-26). En plus de ça, son avenir semble lié à celui de son fils Bronny… Autant dire que monter un échange pour lui est un sacré casse-tête et qui exigerait qui plus est une contrepartie pour le moins colossale, comme constaté par un insider à Los Angeles :
Basketball Forever (via X) : Les Golden State Warriors devraient offrir aux Lakers une contrepartie qui comprendrait probablement Draymond Green, Jonathan Kuminga, Gary Payton II, Brandin Podziemski, Moses Moody et devraient être prêts à récupérer Bronny James dans le cadre d’un transfert pour obtenir LeBron James, selon Anthony Irwin.
Rien que ça… Golden State se battant pour le titre malgré un début de saison irrégulier (14-11, 8e à l’Ouest), on voit mal la franchise céder face à une telle demande. Le duo LeBron-Curry est certes incroyable, mais pas sur le long terme… sans parler du niveau de jeu du Chosen One qui semble un peu sur le déclin après tant d’années de règne. Autant dire que le sujet divise énormément parmi les supporters.
@kyantewilson_ : Connaissant les délires bizarres des Warriors, ils accepteraient un tel marché mdr
@zgsportsmedia : Ça n’en vaut pas la peine pour LeBron ou les Warriors
@Siggyv : Personne ne ferait ça… même pas sur NBA 2K pour s’amuser
Récupérer LeBron James serait possible pour les Warriors, mais pas à moins de sacrifier une bonne partie du roster. Ce qui réduirait d’un coup leurs chances d’aller chercher un nouveau titre… pas sûr que les dirigeants se laissent donc tenter par le King.