Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une seule apparition sur les parquets de NBA depuis un mois, Bronny James poursuit son apprentissage sur ceux de G-League et y a récemment pris feu. Cela n’a bien évidemment pas échappé à son père, LeBron, qui a réagi à son coup de chaud.
Sujet prépondérant de l’intersaison des Lakers, la famille James s’est faite assez discrète ces derniers jours en NBA. En effet, tandis que Bronny James a disparu depuis quelques semaines de la rotation de JJ Redick, LeBron James soignait quant à lui une blessure au pied gauche. Ce n’est donc qu’après huit jours de repos qu’il a effectué son retour sur les parquets de la ligue, ce dimanche, face à Memphis.
Un retour qui s’est avéré gagnant pour sa franchise, vainqueur de valeureux Grizzlies après un match globalement maîtrisé (116-110). Ce, notamment grâce aux 18 points, 8 rebonds et 8 passes décisives compilés par le King, auteur d’une prestation satisfaisante après une telle absence. Or, sa ligne de statistiques s’est avérée moins impressionnante que celle réalisée par son fils quelques heures plus tôt.
LeBron James ravi par le réveil de Bronny en G-League
Encore trop brut pour se faire une place en NBA, Bronny a logiquement été envoyé dans la franchise de G-League affiliée aux Lakers. Un choix qui lui a particulièrement bénéficié vendredi dernier, lui qui a livré ce jour-là la meilleure performance de sa jeune carrière professionnelle face aux Valley Suns. Un premier carton que LeBron a pu vivre en direct grâce à sa blessure et sur lequel il est revenu ces dernières heures avec satisfaction :
LeBron James : Ouais, j’ai regardé les deux matches contre les Valley Suns. C’est juste génial de voir Bronny retrouver son rythme, retrouver son jeu, jouer avec l’esprit libre et proposer le basket qu’il aime et qu’il sait jouer. J’ai adoré son agressivité. Sur les deux rencontres, il a été agressif dès l’entre-deux et jusqu’au buzzer final. Et tout ça sur un temps de jeu restreint et des deux côtés du terrain.
Forcément heureux de voir son aîné briller, LBJ sait néanmoins que le chemin reste encore long pour ce dernier. En effet, avant de postuler à un retour dans la rotation des Lakers et à un temps de jeu régulier en NBA, Bronny va d’abord devoir confirmer à l’échelon inférieur. C’est d’ailleurs le discours que tient son père, lui-même véritable bourreau de travail :
LeBron James : Il doit simplement continuer d’enchaîner les jours et de travailler. Au bout du compte, le travail finit toujours par payer.
Cela tombe bien, puisque South Bay ne disputera son prochain match que le 27 décembre, du côté de Cleveland. De quoi laisser du temps au jeune arrière pour s’entraîner et recevoir d’ici là des conseils de son paternel et ses coéquipiers.
Dans le malheur que lui a certainement causé sa blessure au pied, LeBron James a eu le bonheur de vivre la première grosse performance de Bronny en G-League. Fidèle à ses propres principes, il invite désormais son fils à ne pas s’enflammer et à travailler.