Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Auteur d’un gros début de saison, Victor Wembanyama réalise une belle campagne pour le moment, même si le dénouement est encore loin. Les fans ne sont cependant pas d’accord sur son niveau actuel… vis-à-vis de la concurrence.
Avec 23.4 points, 10.3 rebonds et 3.5 contres, Victor Wembanyama est en hausse dans de nombreuses statistiques cette saison. La preuve que le Français a encore franchi un cap cet été, tandis que la venue de Chris Paul lui fait beaucoup de bien en terme de leadership. Pas assez pour avoir un titre de MVP, mais la concurrence sait que Wemby arrive.
Pour rêver d’un tel titre, il faudra sans aucun doute de meilleures statistiques, ainsi qu’un meilleur bilan avec les Spurs. On a en tout cas hâte de voir ses progrès au fil des mois, même si Victor peut déjà être considéré comme l’un des meilleurs à ce stade. Et pour le site The Ringer, il a intégré le top 15, voire 10 selon d’autres.
Wembanyama déjà plébiscité par un média US
Au moment de classer les meilleurs joueurs de ce début de campagne en NBA, Wembanyama est listé en 11ème position par le média US. Il se retrouve derrière Anthony Edwards et Jalen Brunson, ou encore Stephen Curry et Kevin Durant. Une belle place pour le Français, mais qui peut faire débat quand on voit les premiers matchs.
Brunson est moins impressionnant aux Knicks et Edwards est loin de dominer comme à son habitude, avec des statistiques nettement inférieures à Wembanyama d’ailleurs. Alors pour certains, cette place de Victor peut surprendre.
@SpursAlien : « Stephen Curry, Anthony Edwards et Jalen Brunson ne sont pas meilleurs que Victor Wembanyama. »
Rappelons qu’on juge uniquement sur cette saison, et cette phrase n’a rien de scandaleuse si on regarde de près les performances.
Curry est à « seulement » 23 points de moyenne et les Warriors enchaînent les défaites ces dernières semaines. La place de Wembanyama est donc sujet à débat, surtout quand on prend en compte l’aspect défensif, où le Français atomise ses concurrents.
@TheRealQlowe : « Edwards et Brunson ne sont pas meilleurs que Wembanyama cette saison, donc je suis d’accord. Le côté offensif est légèrement en leur faveur, mais la défense est largement pour Wemby. »
Un classement assurément étonnant, mais on dirait bien que la défense est encore oubliée ici pour favoriser d’autres joueurs. Et pourtant, Wemby méritait largement une place dans le top 10.
Victor Wembanyama a-t-il été snobé ? Comme beaucoup de ces classements, la défense semble oubliée, alors que le Français est l’un des meilleurs. Mais comptez sur lui pour mettre tout le monde d’accord d’ici avril.