Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus grand sprinteur de l’histoire, Usain Bolt a peut-être trouvé son successeur en la personne de la pépite Gout Gout. Interrogé à propos des deux coureurs, l’ancien recordman d’Europe du 110m haies Stéphane Caristan s’est livré sur le Jamaïcain.
Octuple champion olympique, double recordman du monde : sept ans après sa retraite, Usain Bolt est toujours aussi légendaire en athlétisme. Un véritable monstre du sprint, imbattable durant son prime entre 2008 et 2016. Mais son talent, un certain Stéphane Caristan l’avait déjà repéré quelques années avant, comme le racontait l’ancien spécialiste du 110m haies en interview avec Eurosport il y a quelques jours :
Je me souviens de Bolt jeune. Lors d’un stage aux Antilles en 2003 alors qu’on préparait les Championnats du monde à Paris, on s’est intéressé à lui étant donné les bruits sur sa personne. Et c’était un jeune dégingandé. Il était frêle, grand. Mais musculairement parlant, il était en devenir.
15 ans après, les records du monde du Jamaïcain tiennent toujours sur 100m et 200m. Pas sûr que quelqu’un parvienne à faire mieux que lui à l’avenir, même si certains candidats se révèlent prometteurs. On pense notamment au jeune Australien Gout Gout, âgé de 16 ans à peine mais qui va déjà plus vite sur le 200m que Bolt au même âge.
Stéphane Caristan compare la pépite Gout Gout à Usain Bolt
Sans grande surprise, les comparaisons avec son illustre aîné n’ont pas tardé à tomber et le GOAT du sprint a d’ailleurs donné lui-même son avis sur la pépite de Down Under. Comme l’affirme Caristan, il y a effectivement pas mal de similitudes entre les deux profils. Reste à savoir s’il pourra faire aussi bien, ce qui dépendra de plusieurs facteurs :
Comme Usain Bolt à son âge, il n’est pas explosif sur les premières parties. Il a un grand gabarit et est fin. En revanche, une fois qu’il est lancé et qu’il a fini sa phase de poussée, ça devient impressionnant techniquement. (…) Quand on voit ses fins de course sur son 200 m, il n’y a rien à dire. A 16 ans, techniquement parlant, il a un bassin qui est bien placé, les genoux qui restent haut, le pied qui reste très bref au sol et est donc très explosif : je le répète mais c’est juste phénoménal.
Il est certain que pour réussir à courir sur des traces de Bolt, il faudra qu’il prenne de la puissance, mais il y a toujours le rapport poids-puissance à optimiser. S’il prend 10 kilos, mais qu’il ne travaille pas le maillon faible, ça sera 10 kilos de plus à traîner. Donc, il faut que ça soit fait intelligemment, qu’il prenne un peu de puissance, mais pas trop de poids. Et après, on pourra éventuellement faire une copie conforme d’Usain Bolt.
Gout Gout est-il le digne successeur d’Usain Bolt ? Stéphane Caristan n’exclut pas cette possibilité, en attendant de voir l’Australien exprimer son talent sur le long terme. La clé résidera particulièrement dans son gain de puissance, sans perdre de sa vitesse.