Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Réputé comme l’un des meilleurs pivots d’EuroLeague, Vincent Poirier n’a pas échappé à la grosse controverse qui entoure actuellement la compétition européenne. Il y a d’ailleurs réagi ces dernières heures en livrant son avis sur les Émirats Arabes Unis.
Impossible de passer tant d’années en tant que cadre du Real Madrid sans acquérir une certaine réputation à l’échelon européen. S’il n’a pas rencontré la réussite qu’il espérait en NBA, Vincent Poirier se place en revanche comme l’un des pivots les plus référencés de l’EuroLeague. Et quoi de plus logique, sachant qu’il en a disputé les trois dernières finales et qu’il a même soulevé le trophée en 2023.
Fort de cette prestigieuse image sur le Vieux Continent, l’intérieur français peut s’appuyer sur une certaine légitimité pour évoquer les sujets qui fâche. Et autant dire que ces derniers ne manquent pas depuis quelques mois. Ainsi, après avoir livré un avis tranché sur le débat opposant la G-League à l’EuroLeague, il s’est montré tout aussi honnête vis-à-vis de la polémique qui secoue actuellement la scène européenne.
L’EuroLeague s’exporte aux Émirats, Vincent Poirier réagit au scandale
Comme le veut la tradition, le Final Four de l’EuroLeague se disputera encore une fois cette année dans un lieu unique. Et malgré la candidature alléchante de Belgrade, c’est finalement celle d’Abu Dhabi qui a été retenue. Une terre pas vraiment réputée pour sa culture basket, ce qui provoque de gros remous dans le milieu. Interrogé sur le sujet par Skweek, Poirier a quant à lui offert une réaction plus apaisée et satisfaite :
Vincent Poirier : Je trouve que c’est cool. On sait que ce n’est pas un pays de basket comme la Serbie peut l’être et qu’il y a beaucoup de bruit autour de tout ça, mais je trouve que c’est une bonne chose de s’ouvrir à un nouveau marché. Et puis, pour les joueurs, aller à Abu Dhabi, c’est une belle expérience. Je pense sincèrement que ça peut être une excellente chose.
Loin de se joindre à la vague de protestations liée à ce dossier, l’international tricolore y voit au contraire plusieurs aspects positifs et enthousiasmants pour l’EuroLeague et ses participants. Un discours qui pourrait paraitre filtré et « corporate », mais qui retranscrirait réellement sa pensée, comme il l’a fait comprendre par la suite :
Sena : Ok, maintenant on peut couper la caméra et tu peux me donner ta vraie réponse ! (Rires)
Vincent Poirier : C’est ma vraie réponse !
Ne lui reste dès lors plus qu’à espérer qu’il aura l’occasion de se rendre dans les Émirats en mai prochain avec l’Anadolu Efes, actuellement 9ème du classement de l’EuroLeague (8-7).
Contrairement à de nombreux observateurs, Vincent Poirier voit d’un assez bon œil la tenue du Final Four de l’EuroLeague dans un lieu tel qu’Abu Dhabi. À lui de porter son équipe sur la scène européenne afin de profiter de cette opportunité qui s’offre à lui.