Coéquipiers 2 ans à la Juventus, Blaise Matuidi balance sur Cristiano Ronaldo : « Il était…

Blaise Matuidi et Cristiano Ronaldo
Inter Miami (DR) / Whoop (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Passé à la Juventus de Turin entre 2017 et 2020, Blaise Matuidi a eu la surprise de voir un certain Cristiano Ronaldo débarquer à l’intersaison 2018. Le tricolore a donc côtoyé la star portugaise pendant deux ans, ce qui lui a permis de voir de près la mentalité totalement dingue du multiple Ballon d’Or…

Publicité

Pendant qu’il dominait le football européen au Real Madrid au milieu des années 2010, certains pensaient que Cristiano Ronaldo ne partirait jamais. Pourtant, et non sans une certaine surprise, le Portugais a rejoint la Juventus en 2018, s’offrant un nouveau challenge dans un troisième championnat majeur après l’Angleterre et l’Espagne.

Arrivé en grandes pompes du côté de Turin, où il avait marqué quelques années plus tôt le plus beau but de sa carrière, l’homme aux plus de 900 buts en carrière s’est parfaitement intégré à l’effectif. Il y a notamment rencontré Blaise Matuidi, fraîchement couronné champion du monde, et sur lequel il a immédiatement fait forte impression par son incroyable dévouement à son métier.

Publicité

Blaise Matuidi admiratif de Cristiano Ronaldo

Dans une interview accordée à Oh My Goal, l’ancien Stéphanois a en effet livré une anecdote édifiante sur l’éthique de travail de CR7 :

Je me souviens une fois, on était dans le bus après un match. Il était 2h30 du matin, et j’ai entendu Cristiano Ronaldo dire à Mehdi Benatia : « Mehdi, viens on se fait une séance à la salle en arrivant ». Mehdi lui a dit : « Mais t’es fou, il est 2h30 du matin, je dois rentrer chez moi ! Demain si tu veux » (rires)



Cristiano c’est ça, c’est ce qui l’a suivi toute sa carrière. C’est un bosseur incroyable. Le talent il l’a, il l’a toujours eu, mais je pense qu’il a ce goût du travail que pas beaucoup de footballeurs ont. C’est assez exceptionnel, c’est une mentalité qui s’est forgée, et qui est très forte. Le mec a plein de Ballons d’Or, tu te dis : « Mais toi ça y est, t’as fait ta carrière, qu’est-ce que tu viens nous fatiguer ? » (rires) Mais il est comme ça, exceptionnel.

Publicité

Sous le charme de l’homme et du joueur, Matuidi a profité de quelques instants plus personnels avec Ronaldo, lors desquels il assure avoir beaucoup appris. Il faut dire qu’en plus d’être un leader par l’exemple et un modèle de discipline, le Portugais est aussi impeccable dans la gestion de son image et la préparation de son après-carrière – ce qui n’a pas échappé au Français :

Je l’ai découvert tous les jours, et j’ai eu la chance de partager quelques moments privilégiés avec lui, par exemple en passant 1h30 à discuter dans l’avion avec lui. Il y a des personnes sur lesquelles tu prends exemple, et lui c’en est un, bien sûr, à la fois pour ce que tu fais sur le terrain et aussi en dehors, ce que tu peux représenter, et comment tu peux préparer ton futur. Ces moments m’ont été bénéfiques.

Publicité

Il n’y a pas de hasard dans le parcours des grands champions, et peut-être encore moins dans celui de Cristiano Ronaldo : bourreau de travail depuis ses jeunes années, le Portugais n’a jamais cessé de travailler de manière acharnée, même lorsqu’il a atteint les sommets. De quoi impressionner tous ses coéquipiers, dont Blaise Matuidi.

Multisports

Les dernières actus