Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que Noah Lyles conserve un aspect clivant auprès du grand public, le sprint pourrait bien avoir trouvé son futur visage. À 16 ans seulement, le prodige australien Gout Gout impressionne avec ses performances et a récemment fait réagir Justin Gatlin.
Les Jeux Olympiques de Paris l’ont confirmé : le sprint mondial cherche toujours le successeur d’Usain Bolt. Depuis la retraite de l’icône jamaïcaine, aucun athlète n’est parvenu à suivre ses traces, que ce soit sur le plan sportif ou marketing. Pas même Noah Lyles, dont le caractère ne fait pas l’unanimité. Un nouveau candidat commence toutefois à faire parler de lui à l’international… sans avoir encore fêté ses 17 ans.
Justin Gatlin y va fort sur le phénomène Gout Gout
Inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, Gout Gout fait désormais partie des principaux sujets de discussion dans l’univers de l’athlétisme. Et quoi de plus logique au vu de ses récents exploits lors des Championnats inter-écoles d’Australie, qui ont fait réagir Bolt en personne. Dans son podcast Ready Set Go, Justin Gatlin s’est lui aussi exprimé sur le jeune talent et a fait part de son admiration :
Justin Gatlin : Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de regarder les images de ses courses mais elles sont impressionnantes. Très impressionnantes. Pas seulement parce qu’il a battu ses adversaires avec une très grande marge, mais grâce à sa technique. Je l’ai attentivement observé sortir du virage sur 200 mètres et sa gestion de ce moment de course est vraiment impressionnante.
Auteur d’une victoire écrasante sur 200 m, Gout a également su gérer un 100 m plus délicat, ce qui lui a là aussi permis d’obtenir le respect de Gatlin :
Justin Gatlin : Il a couru ces courses comme un athlète professionnel l’aurait fait. Même le 100 mètres, alors qu’un de ses concurrents est mieux sorti des starting-blocks que lui. Il n’a pas paniqué et est resté concentré.
Au-delà de ses performances sur la piste, le virtuose se distingue également via son approche mentale aux yeux de son aîné américain :
Justin Gatlin : J’ai aussi vu l’une de ses interviews et il disait qu’il veut ramener une médaille en sprint à l’Australie. Son objectif est de grimper sur la plus haute marche du podium pour l’Australie. C’est une rareté de trouver des gamins qui ont le talent, mais aussi la volonté et la clairvoyance de se dire, « Ok, si je veux être légendaire, je dois cocher toutes ces cases-là. »
Au vu de tous ces compliments, il y a fort à parier que Gatlin continuera de suivre avec attention l’ascension de l’Australien.
À l’instar d’Usain Bolt et de l’ensemble des observateurs, Justin Gatlin se dit ébloui par les qualités affichées par Gout Gout sur 100 et 200 mètres. Ne reste plus qu’à espérer que toute cette soudaine attention n’ira pas au détriment de sa progression.