NBA – Après 25 matchs, le gros constat aux Spurs de Wembanyama : « Il est temps d’accepter que…

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si San Antonio réalise un bon début de saison, la franchise continue de trouver des moyens de s’améliorer. L’un d’entre eux pourrait cependant impliquer de sacrifier un membre du roster, comme l’a récemment expliqué un journaliste proche des Texans.

Publicité

Qui aurait pensé que les Spurs auraient toujours un bilan positif au bout de 25 matchs ? Avec 13 victoires pour 12 défaites jusqu’ici, les hommes de Mitch Johnson ne sont pas encore dans le Top 10 de la conférence Ouest mais continuent de rester à portée du Play-In. Pas mal pour une équipe qui n’avait engrangé que 22 succès la saison dernière… et qui parvient même à lâcher de gros come-backs à présent.

Lors de leur dernier match face aux Blazers, Victor Wembanyama et consorts ont ainsi effacé un retard de 17 points dans le dernier quart-temps pour aller chercher la victoire. Ce alors que Chris Paul avait été expulsé en début de rencontre pour deux fautes techniques… Il faut dire que tout le monde a mis la main à la pâte chez les Texans, pas seulement le pivot français mais aussi ses coéquipiers qui se sont donnés à fond.

Publicité

La mise au point brutale sur Keldon Johnson aux Spurs

On mentionnera tout particulièrement la performance de Julian Champagnie, le wingman terminant avec 19 points, 5 rebonds et un joli 5/10 derrière l’arc au compteur. Titulaire chez les Éperons depuis quelques mois, il prend de plus en plus d’ampleur au sein de l’effectif… ce qui pourrait cependant s’avérer rédhibitoire pour l’un de ses coéquipiers, comme l’a noté le journaliste Ty Jäger après le coup de sifflet final :



Il est peut-être temps d’accepter que Julian Champagnie est un meilleur joueur que Keldon Johnson à l’heure actuelle. En termes de jeu global, Julian vous offre bien plus que Keldon, la défense étant la plus grande différence entre les deux.

Jäger ne s’en arrête d’ailleurs pas là, puisqu’il en rajoute une couche sur le pauvre ailier :

Publicité

Il y a un moment où l’on atteint son plafond et je pense que c’est là que nous en sommes avec Keldon. Il a 25 ans, en est à sa sixième saison et a toujours du mal à comprendre son rôle. Alors que Julian a 23 ans, en est à sa 3e saison et a déjà clairement défini son rôle. C’est la différence entre les deux.

Aussi brutal cette analyse soit-elle, il y a malheureusement un fond de vérité là-dedans.

Devenu remplaçant la saison dernière, Johnson livre actuellement sa pire campagne depuis son année sophomore avec 12.7 points et 5.3 rebonds par match. Des chiffres loin d’être ridicules pour un Sixième Homme, mais son adresse est défaillante (44% au tir dont 28% de loin). Si San Antonio veut franchir un cap décisif, s’en séparer pourrait être une option crédible, d’autant qu’il est déjà dans les rumeurs de transferts.

Publicité

Keldon Johnson a longtemps fait partie du projet Spurs, mais cela pourrait arriver à son terme alors que le joueur commence à stagner et que la concurrence refait son retard sur lui. Cela fait un moment qu’on le considère comme un candidat à un trade et si la franchise veut recruter du beau monde, il ferait une bonne monnaie d’échange.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus