Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar NBA, Donovan Mitchell a cependant connu un parcours peu classique avant d’arriver au niveau professionnel. L’arrière de Cleveland s’est d’ailleurs récemment exprimé sur le sujet, abordant notamment l’éducation et la communauté afro-américaine.
Donovan Mitchell n’a clairement pas à se soucier de son avenir financier en NBA. Avec déjà près de 180 millions de dollars en salaire dans sa carrière et un bail à 150 millions sur les trois saisons à venir, la superstar des Cavaliers a déjà réalisé le rêve que partagent bon nombre de ses pairs : se frayer un chemin vers la la ligue et y faire fortune, afin de sortir leurs proches de situations financières souvent très compliquées.
Mais Spida a connu une jeunesse assez différente de tout cela puisqu’avec un père évoluant en MLB, il a également grandi des banlieues new-yorkaises assez aisées. Mais quand il jouait au basket-ball, c’était souvent dans des milieux très différents de ce qu’il connaissait. De quoi se forger une vision du monde bien à lui, comme l’ex-coéquipier de Rudy Gobert l’expliquait il y a quelques semaines sur l’excellent podcast The Pivot :
Donovan Mitchell honnête sur son rapport à l’éducation
Je pense que ça m’a permis de voir les différences qu’il y a dans le monde, les différences culturelles et ce qu’on traverse actuellement dans le monde. La séparation, la haine, le manque d’éducation des deux côtés… Blanc, Noir, Asiatique, Hispanique. Je suis un fervent supporter de l’éducation parce qu’en fin de compte, je ne te connais pas vraiment parce que je n’ai pas fait de recherches.
Je connais ton histoire, ta passion, mais on n’en fait pas assez en éducation parce qu’on ne paie pas assez nos enseignants. Ma mère est enseignante donc je tiens ma passion de là mais en grandissant, j’étais en ville le vendredi, samedi et dimanche à New York et puis j’étais à l’école à Greenwich dans le Connecticut le reste de la semaine. Essayez de faire à l’âge de 9 ou 10-11 ans jusqu’à 16 ans.
Je jouais sur des terrains délabrés et puis ensuite j’étais à l’école avec mes amis dans des bâtiments à 25 millions de dollars. Ça te motive, mais du coup j’ai vu toutes les différences qu’il y a dans la vie. Et pour moi, maintenant que je suis qui je suis et que j’ai la plateforme que j’ai, j’ai réalisé que nous, les Noirs, on ne voit pas cela tous les jours.
Je fais beaucoup de choses dans l’université où je suis allé, en amenant des enfants noirs et métisses à l’université grâce à une bourse d’études en basket-ball, pour qu’ils comprennent qu’il n’y a pas que le basket-ball dans la vie, qu’il n’y a pas que le rap dans la vie, qu’il y a tellement d’autres voies possibles. Je le dis tout le temps à tout le monde.
Donovan Mitchell a grandi dans des conditions un peu particulières, mais qui lui ont également permis de se forger une vision du monde bien à lui et lui ont fait comprendre à quel point l’éducation était primordiale. Il s’efforce donc à présent d’aider autant de jeunes joueurs que possible grâce à sa fortune, et c’est tout à son honneur.