NBA – 13 ans après, l’avis sauvage de Dirk Nowitzki sur le Big 3 du Heat révélé : « Ils ne sont pas…

NBA Dirk Nowitzki, Dwyane Wade et LeBron James
SHOWTIME (DR) / Keith Allison (CC)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Dirk Nowitzki avait choqué la terre entière lors des Finales 2011, menant Dallas au titre face au Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Le géant allemand avait d’ailleurs une opinion bien arrêtée sur ces derniers, comme on l’a récemment appris.

Publicité

Difficile de trouver plus beau titre dans l’histoire NBA que celui des Mavericks en 2011, la bande à Dirk Nowitzki battant le Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh en Finales. Non seulement c’était là une revanche après s’être incliné cinq ans plus tôt face à la même franchise, mais le Hall of Famer allemand était également parvenu à clouer le bec des superstars d’en face en devenant MVP de la série au passage.

En effet, tout le monde se souvient de Wade et BLJ se moquant de lui alors que l’ailier-fort était tombé malade pendant les Finales, avant que ce dernier ne se venge avec un « Flu Game » dans la quatrième manche pour remettre les deux franchises à égalité. En plus de ça, le Wunderkind ne portait vraiment pas les Floridiens dans son coeur, comme l’a raconté son ex-coéquipier Brendan Haywood dans le podcast Tidal League :

Publicité

Quand Dirk Nowitzki se lâchait en interne sur le Heat de 2011

Dirk avait une confiance tranquille. Il nous disait des choses, mais il ne pensait pas avoir besoin de le dire au monde entier. Il disait certaines choses et je me disais : « Oh, je ne savais pas qu’il était comme ça. » Certains gars ont besoin de se frapper la poitrine et de vous dire des choses, par exemple KG devait s’annoncer lui-même. Dirk ne ressentait pas le besoin de faire ça.



En coulisses, Dirk disait quelque chose de différent, comme « On va se faire le Big Three ». Il disait : « Ils ne sont pas un vrai Big Three. S’ils voulaient vraiment créer un Big Three, ils seraient venus me chercher. Très sérieusement. S’il y avait un vrai Big Three à former, sans manquer de respect à Bosh, vous auriez dû venir me chercher. Si vous ne m’avez pas, vous n’avez pas de Big Three ».

Publicité

Le German Bomber n’était pas le plus vocal sur les parquets, mais ce n’était pas pour autant un taiseux et surtout, il a su assumer ses paroles en interne sur le parquet. Sa décla sur les Tres Amigos et Bosh est d’autant plus forte qu’il y a quelques années, Dirk avait avoué à un média allemand que South Beach aurait effectivement été l’une des seules destinations susceptibles de le faire quitter sa franchise de toujours :

Il faudrait déjà que ce soit une situation incroyable pour aller quelque part, par exemple avec LeBron ou Wade, juste pour jouer à Miami. Par exemple, si LeBron et Wade viennent me voir et me disent : « Hé, tu veux venir à Miami ? » Cela aurait été une situation à laquelle j’aurais dû réfléchir.

En fin de compte, le n°41 n’a jamais quitté Dallas et y a terminé sa carrière après 21 saisons. Certainement la meilleure décision que le big man aurait pu prendre !

Publicité

Dirk Nowitzki le clamait haut et fort dans le vestiaire des Mavs, le Heat n’avait pas de réel Big Three puisqu’il était meilleur que Chris Bosh au poste d’ailier-fort. Et il avait entrepris de massacrer la superstar de Miami pendant toutes les Finales 2011…

Déclarations Dirk Nowitzki Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus