Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Parmi les plus grands champions du tennis mondial, Novak Djokovic n’a pourtant pas toujours le droit au respect qui va avec. Parfois critiqué, il sait que jouer en France est par exemple difficile en fonction de la situation. Il a justement un avis tranché sur ce public.
Alors que Rafael Nadal a pris sa retraite tout récemment, Novak Djokovic n’a pas encore l’intention de s’arrêter et ce malgré une concurrence toujours féroce. Il a tout gagné au cours de sa carrière évidemment, mais il ne dirait pas non à un Grand Chelem, avec pourquoi pas une seconde victoire du côté de Roland-Garros.
Novak Djokovic honnête sur les fans français
Mais s’imposer en France est tout sauf facile. Disons-le clairement : le public n’a pas une très bonne réputation auprès des joueurs ou des observateurs. Pas mal de critiques, des comportements parfois douteux, ce que Djokovic a déjà pu expérimenter au fil des années. En 2023, il tenait un discours assez critique contre le public français.
Novak Djokovic : « Il y a eu des hauts et des bas au cours de ma carrière je dirais. Ils m’ont apporté beaucoup de soutien durant les années où je perdais en finale, ou les dernières étapes avant de gagner un titre. J’ai reçu beaucoup d’amour et de soutien durant ces années, et j’en suis reconnaissant. J’ai de merveilleux souvenirs. Même aujourd’hui, je continue d’en recevoir. »
« La plupart viennent pour apprécier le tennis ou soutenir l’un des deux joueurs. Mais il y a des exceptions. Des gens, des groupes, peu importe, qui adorent siffler tout ce que tu fais. Je trouve ça irrespectueux et je ne comprends pas. Mais c’est leur droit. Ils paient leur ticket, donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent. 99% du temps je reste silencieux. »
Il faut reconnaître que la relation entre Novak et les Français a toujours été assez étrange. Du soutien pendant que Rafael Nadal terrassait toute la concurrence ces 20 dernières années, et puis des sifflets et de la haine avec son comportement parfois loin d’être irréprochable. Il y a quelques semaines, l’intéressé en a d’ailleurs rajouté une couche :
Djokovic : « Ce sont des fans très ‘passionnés’. Par moments, ils sont tout sauf faciles. J’ai eu beaucoup d’amour avec les fans ici, mais parfois des matchs difficiles, des saisons difficiles. J’ai connu les deux côtés. Tu veux toujours être dans celui où tu reçois le soutien et une atmosphère assez neutre, mais ce n’est pas toujours possible. Par exemple quand tu joues contre un Français comme c’était mon cas au premier tour. Tu dois comprendre que tu t’attaques à un gros combat, et pas juste contre ton adversaire. »
Une relation bien difficile entre Novak Djokovic et le public français, qui s’est finalement dégradée avec le temps. En juin prochain, le Serbe espère cependant avoir le soutien des fans pour tenter de remporter une seconde fois Roland-Garros.