Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Buteur pour l’éternité lors de la victoire 3-0 de la France face au Brésil, Emmanuel Petit est devenu une superstar dans la foulée de ce triomphe international. Parmi les plus gros changements dans sa vie ? Une attention permanente des femmes, qui se précipitaient dans ses bras sans plus en finir. Et avec son honnêteté habituelle, « Manu » a expliqué comment il a géré la situation.
Bien sûr, il a été le dernier buteur de la finale France-Brésil, donnant au succès tricolore un sentiment d’apothéose et de domination suprême. Mais bien au-delà, Emmanuel Petit a longtemps été l’un des joueurs cadres de l’équipe de France, capable d’officier avec brio à plusieurs postes, et disposant d’une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. En bref, un vrai champion.
Emmanuel Petit honnête sur sa vie intime débridée après 1998
Toujours est-il qu’après avoir marqué ce fameux but, Petit est devenu une plus grande star qu’il ne l’avait jamais été jusqu’ici. Sollicité de toutes parts, notamment par les médias et les sponsors, le natif de Dieppe a également vu sa cote grimper en flèche auprès des femmes. Et pas qu’un peu.
Dans l’un de ses livres, l’ancien joueur d’Arsenal a expliqué sans filtre ne pas s’être privé pour passer quelques moments plaisants en charmante compagnie :
J’étais littéralement harcelé. Comment j’ai réagi ? J’en ai profité. Je me suis dit : « Profites-en tant que le train est arrêté à quai ». Et j’en ai profité d’ailleurs, j’ai volontiers accepté cette condition. On m’a réduit à un objet sexuel, cela ne m’a pas déplu non plus.
Invité d’Europe 1, et toujours aussi cash, l’homme aux 63 sélections avait poursuivi :
J’ai cette chance-là de plaire à la gent féminine en général, et les femmes me plaisent bien également ! Il y a prescription maintenant. Mais quand vous êtes en haut de la vague, il y a tellement de sollicitations que c’est très difficile de ne pas succomber. On est faibles… Mais je suis rangé désormais !
Sur une note toujours privée, mais nettement plus triste, Petit a surtout évoqué ces dernières années la cassure entre lui et sa fille et Zoé. Les ponts semblent coupés pour de bon, ce qui peine énormément le consultant pour RMC :
Je serais prêt à revenir sur mon titre de champion du monde si je pouvais retrouver la connexion que j’ai eue avec ma fille Zoé sur les premières années de sa vie. Si j’avais le pouvoir de convaincre, de changer les choses et de pardonner…
Je pense qu’elle est consciente de ça, mais je pense aussi qu’elle l’a mal vécu pendant longtemps, donc ça me peine de penser à tout ça en fait. Si ça doit venir, ça viendra, et je ne peux pas être heureux si les gens autour de moi que j’aime ne le sont pas, ce n’est pas possible.
Désormais surtout attaché à tenter de retrouver un lien fort avec sa fille, Emmanuel Petit est bien loin de ces années de folie qui ont suivi France 1998, et lors desquelles il n’a pas beaucoup résisté aux plaisirs de la chair. Une chose est sûre : son but dans le petit filet, ultime coup de poignard dans le coeur des Brésiliens, restera pour l’éternité.