NBA – Victor Wembanyama injustement honoré ? Un ancien fataliste : « La ligue veut qu’il…

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une impressionnante campagne rookie, Victor Wembanyama se montre encore plus redoutable en ce début de saison 2024-25. Cela pourrait lui valoir une récompense qui fait toutefois débat au sein de la ligue et qui irrite notamment un ancien joueur.

Publicité

Mais où s’arrêtera-t-il ? La question oblige les experts américains à se creuser les méninges depuis désormais plus d’un an. Or, pour l’heure, impossible de prédire avec certitude quel plafond atteindra Victor Wembanyama. Depuis son arrivée dans les rangs de la NBA, ce dernier ne cesse d’éblouir les fans avec ses performances et l’a encore fait ce vendredi, sur le parquet des Blazers.

Dans une rencontre longtemps à l’avantage de ses hôtes, le jeune intérieur français a contribué au comeback de 17 points de son équipe dans le quatrième quart-temps. Ce, avant de lui offrir la victoire (118-116) sur deux lancers francs convertis et de réagir modestement à ce petit miracle. Tout cela ne devrait donc certainement pas entacher son image au sein de la ligue à l’orée d’une échéance majeure.

Publicité

Victor Wembanyama All-Star ? Le débat qui agace

Dans quelques jours, le scrutin visant à élire les All-Stars de cette saison 2024-25 sera lancé. D’ici là, le sujet alimente déjà certaines discussions, portant notamment sur Wembanyama. Au vu de son rendement et des résultats collectifs satisfaisants des Spurs (13-12), le jeune intérieur français participera-t-il pour la première fois à cet événement ? Dans l’émission Run It Back, Lou Williams penche vers le « oui » :



Lou Williams : On est dans le business du divertissement sportif. Donc contre vents et marées, Wemby va participer à ce All-Star Game. C’est comme ça que les choses fonctionnent. Je pense que les fans vont faire en sorte qu’il y soit avec leurs votes.

Pour rappel, l’an dernier, Wemby avait terminé à la huitième place au classement des votes portant sur le frontcourt de l’Ouest.

Publicité

Or, il parait évident que l’international tricolore a augmenté son niveau de jeu par rapport à celui qu’il affichait au même stade de la saison il y a un an. Il semble donc plus à même d’obtenir cette récompense, ce qui n’est pas forcément pour ravir Chandler Parsons :

Chandler Parsons : Pff… La NBA veut qu’il y soit, ça je peux vous le dire. (…) Mais ça veut dire qu’il va prendre la place d’un Jaren Jackson Jr., qui est dans la deuxième meilleure équipe de l’Ouest… C’est dingue. À quoi rime ce vote ?

Comme cela est régulièrement arrivé par le passé, la popularité prendra-t-elle le dessus sur le mérite dans ce processus si subjectif ? Parsons le craint fortement et considère qu’il existe pourtant certains candidats plus honorables que Victor sur le plan sportif.

Publicité

Après l’avoir suivi en tant que simple spectateur l’an dernier, Victor Wembanyama disputera-t-il le All-Star Game pour la première fois de sa carrière cette saison ? Lou Williams le pense, tandis que Chandler Parsons regrette déjà cette éventualité.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus