NBA – Ex-Warrior, Andre Iguodala balance : « Il n’aime pas que je dise ça, mais Steph Curry…

NBA Andre Iguodala et Stephen Curry
Gil’s Arena (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur de huit saisons dans les rangs des Warriors, Andre Iguodala y a côtoyé durant toute cette période un certain Stephen Curry. C’est d’ailleurs à ses côtés qu’il a le plus étoffé son palmarès, ce qui l’a conduit à livrer un aveu qui ne fait pas l’unanimité.

Publicité

Arrivé en tant que All-Star et titulaire inamovible en NBA, il a progressivement dû revoir ce statut à la baisse au sein de la franchise. Après une première saison à Golden State passée en tant que starter, Andre Iguodala a endossé un costume inédit pour lui sous les ordres de Steve Kerr, à savoir celui de Sixième Homme. Ce, avec une réussite immédiate sur les plans individuel et collectif.

Passé proche du trophée de 6ème Homme de l’Année, Iggy a surtout décroché son premier titre de champion à l’issue de la saison 2014-15. Mieux encore, il a été désigné MVP des Finales, au détriment notamment de son leader de l’époque, Stephen Curry. Un sacre qu’il regretterait presque de nos jours, lui qui aurait préféré voir son meneur récompensé pour ses remarquables efforts.

Publicité

La vérité dure à entendre d’Andre Iguodala sur Steph Curry

Coéquipier de Curry durant huit saisons, Iguodala a pu observer de près ses folles prouesses sur les terrains de la ligue. Pas question dès lors pour lui de réduire son influence sur les titres qu’ont accumulés les Warriors lors de son passage dans l’équipe. Dans le cadre d’une récente interview accordée à Emily Chang dans l’émission The Circuit, l’ancien ailier a tenu à lui rendre un bel hommage, quitte à en irriter certains :



Andre Iguodala : Tu ne peux pas remporter un titre sans avoir les meilleurs talents dans ton équipe. Et je sais que Joe Lacob (propriétaire des Warriors, ndlr) n’aime pas que je dise ça, mais Steph Curry a contribué à 80% du succès de la franchise. C’est la vérité. On le sait tous.

Vous l’aurez compris, le All-Star 2012 n’est pas ouvert au débat sur ce sujet.

Publicité

Pour lui, il est clair que l’immense talent de Steph a joué un rôle majeur dans la récente dynastie des Dubs. Le travail de ses partenaires, mais aussi de ses dirigeants n’aurait ainsi influé qu’à 20% sur cette période faste à ses yeux. Une vision des choses qui déplairait visiblement à Joe Lacob, qui préfère sans doute accorder une part de mérite équivalente à tous membres de la franchise.

Cela dit, impossible de ne pas faire du Chef l’un des acteurs majeurs de cette hégémonie. Après tout, ses deux trophées de MVP, dont celui acquis de manière unanime en 2016, témoignent de la domination qu’il affichait à l’époque sur le reste de la NBA. Son sacre en tant que MVP des Finales 2022, lui, est venu parachever une œuvre qui laisse encore rêveur son vieil acolyte.

Publicité

N’en déplaise à Joe Lacob, Andre Iguodala attribue 80% du mérite des titres remportés ces dernières années par les Warriors à Stephen Curry. Ce, alors qu’il a lui-même été désigné MVP des Finales en 2015 plutôt que le meneur-star.

Andre Iguodala Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus