Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Encore très précieux dans la victoire des Spurs ce vendredi soir, Victor Wembanyama a offert ce succès sur la ligne des lancers francs. Une petite nouveauté pour lui, mais son coach a de grandes ambitions pour lui dans ce secteur.
Avec beaucoup d’absents et certains faits de jeu, comme l’éjection de Chris Paul pour deux fautes techniques, les Spurs n’étaient pas loin de la défaite contre les Blazers ce vendredi soir. Beaucoup d’erreurs pour les hommes de Mitch Johnson dans cette rencontre, au point d’accumuler 17 points de retard dans le dernier quart-temps.
Malgré une situation catastrophique sur le terrain, les Texans ont réussi à renverser ce match, sous l’impulsion de Victor Wembanyama (28 points), Jeremy Sochan et enfin Devin Vassell. La franchise NBA a fait preuve d’un mental impressionnant, ce qui permet de mieux voir les progrès réalisés au cours des derniers mois dans la ligue.
Victor Wembanyama plébiscité dans un nouveau domaine
Ce qu’on retiendra de cette partie en prime, ce sont les lancers francs clutchs de Wembanyama à deux secondes de la fin. Les deux équipes étaient à égalité, mais le Français n’a pas craqué pour offrir la victoire aux Spurs. La preuve qu’il progresse également dans ce secteur, et ce n’est pas le fruit du hasard.
Comme il l’explique aux journalistes après la partie, l’ancien des Mets travaille dur pour atteindre ce niveau en match. Et les résultats sont bien visibles à l’image de cette rencontre.
Victor Wembanyama : « Je pense que ça vient des répétitions. J’ai pris des milliers de lancers francs depuis des années donc voilà à quoi je pense quand je suis sur le terrain. Mon corps se rappelle de ça. La mémoire musculaire oui. »
Le plus important reste en tout cas la victoire, avec une nouvelle démonstration pour Wembanyama, prêt à tout pour être une vraie arme offensive. Ça passe par une domination dans la raquette, à trois points, mais aussi savoir conclure sur la ligne des lancers quand c’est nécessaire. En passant de 79.6% lors de sa campagne rookie à 88.5 aujourd’hui, le boulot est là.
En conférence de presse, même le coach Johnson était plutôt heureux.
Mitch Johnson sur Victor Wembanyama : « Son calme, son côté physique, son sang-froid, ses fondamentaux, je pense que toutes ces choses ont joué un rôle. C’est une partie de son jeu qu’on veut continuer à voir grandir. Et quand il fera ça, il sera encore plus dur à défendre. »
Déjà à l’aise dans pas mal de compartiments, Victor Wembanyama impressionne également sur la ligne des lancers. Une belle progression pour le Français, encore loin d’avoir atteint son potentiel maximum. Pas une bonne nouvelle pour la concurrence.