Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur de la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, Sofiane Oumiha a de nouveau fait honneur à la boxe française. Fier de la performance des combattants tricolores durant l’épreuve, il a néanmoins dressé un constat funeste auprès du Figaro.
Trois ans après la désillusion vécue à Pékin, il espérait retrouver la lumière en terres françaises. Au final, comme en 2016 à Rio, Sofiane Oumiha a dû se contenter d’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris. Un résultat qui l’a certes déçu sur le coup, mais qu’il aborde désormais avec davantage de recul. Ce, notamment grâce au succès populaire rencontré par la boxe au cours de l’événement.
Récemment interrogé par Le Figaro, il s’est réjoui de ce coup de projecteur sur sa discipline :
Sofiane Oumiha : Même s’il me reste un goût amer dans la bouche, je suis satisfait parce que cela a été des Jeux réussis. On a prouvé encore une fois, en France et dans le monde entier, que nous, boxeurs français, étions performants, et que notre sport était fédérateur. Et ça, c’est la plus grande fierté pour moi.
Sofiane Oumiha alarmiste sur la boxe française
À première vue, Oumiha et ses homologues ont donc de quoi se montrer satisfaits, cinq mois après la fin des JO de Paris. Et pourtant, l’heure n’est pas vraiment aux réjouissances pour la boxe française, dont la situation pousse le vice-champion olympique à s’inquiéter :
Sofiane Oumiha : On a de très bons boxeurs en France mais, paradoxalement, la boxe se porte mal.
Aujourd’hui, en France, on n’a pas de chaîne télé, pas d’engouement, ni de ferveur autour de notre discipline. Pourtant, on l’a vu aux Jeux, la boxe est aimée par les plus jeunes et par les anciens. Mais ça ne veut pas prendre. Le pourquoi du comment, je ne saurais l’expliquer. Les chaînes ne s’y intéressent plus trop. Le MMA ne cesse de grandir, aussi. Je ne pousse pas un cri d’alarme, mais un peu quand même.
À défaut d’être suivis par un diffuseur capable de les aider vis-à-vis de leur image et de leurs finances, les boxeurs tricolores se retrouvent dans une sorte d’impasse selon le Toulousain. Cela les contraindrait dès lors à quitter l’Hexagone à contre-cœur :
Sofiane Oumiha : On est limite obligés de s’expatrier pour pouvoir performer, être mieux traités et être accompagnés au plus haut niveau.
J’insiste encore, mais on a des très bons boxeurs en France comme Christian (Mbili) ou Souleymane (Cissokho). Il faut juste mettre les moyens pour qu’on y arrive. Aujourd’hui, j’en suis la preuve. Comme on a pu le voir lors des Jeux, tous les boxeurs étaient suivis. Mais derrière, on repasse vite dans l’ombre. Et ça, c’est triste pour la boxe et les boxeurs.
Sous le feu des projecteurs lors des Jeux Olympiques de Paris, Sofiane Oumiha regrette son rapide retour dans l’ombre. Un phénomène d’après lui dû à l’état alarmant de la boxe en France, en manque de diffuseurs et concurrencée par le MMA et son essor.