Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de mettre un terme à sa carrière de joueur au Real Madrid, en 2006, Zinédine Zidane y a côtoyé durant quatre saisons un certain Ronaldo Nazario. Des années plus tard, ce dernier a partagé au grand public son avis très tranché concernant le Français.
D’un point de vue purement factuel, elle n’a clairement pas apporté les résultats attendus après de tels investissements financiers. Néanmoins, la période des « Galácticos » reste gravée dans la mémoire des fans de football, et encore plus dans celle des supporters du Real Madrid. Il faut dire que la collection de stars dont disposait à l’époque le club espagnol n’a pour beaucoup jamais eu d’égale depuis.
Parmi ces gros noms attirés par Florentino Perez figurent notamment Zinédine Zidane, recruté en 2001 contre 73.5 millions d’euros, et Ronaldo Nazario, acheté 45 millions d’euros un an plus tard. Sur place, les deux génies ont rapidement développé une belle entente, en témoignent les 31 buts lors desquels ils ont combiné. De quoi laisser un vif souvenir dans la mémoire du mythique attaquant brésilien.
Ronaldo livre le fond de sa pensée sur Zinédine Zidane
Parti du Real en 2007, Ronaldo a dès lors pu y faire ses adieux et rendre hommage à Zidane, qui a quant à lui pris sa retraite un an plus tôt. Chose qu’il a également tenu à faire des années plus tard, après avoir lui aussi raccroché les crampons. Cela a par exemple été le cas le 23 juin 2020, date du 48ème anniversaire de l’ancien milieu de terrain français lors de laquelle il lui a adressé le message suivant sur Instagram :
Ronaldo : Joyeux anniversaire mon ami @zidane. Tu es le meilleur joueur avec lequel j’ai joué.
Un adoubement de taille de la part d’un joueur qui côtoyé dans sa carrière d’autres légendes telles que Romario, Luis Figo, Roberto Carlos ou encore David Beckham sur les terrains.
Et si certains pourraient considérer cela comme des paroles en l’air, R9 n’en était en réalité pas à sa première déclaration du genre au sujet de Zizou. Quelques mois plus tôt, en pleine pandémie de Covid-19, l’ancien buteur avait tenu des propos similaires lors d’un live Instagram avec Karim Benzema :
Ronaldo : J’ai joué avec Zizou. C’est un homme que j’admire, le meilleur avec qui j’ai joué et que j’ai vu s’entraîner. C’est le gars qui m’a le plus ébloui dans ma carrière. C’était un privilège de jouer à ses côtés.
Autant de compliments qui ont dû faire plaisir à leur destinataire, mais aussi le gêner connaissant sa nature modeste et réservée.
Ronaldo a beau avoir fait équipe avec certains des plus grands joueurs de l’histoire, que ce soit en club ou en sélection, il fait de Zinédine Zidane le meilleur d’entre eux. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, du niveau de l’ex-milieu de terrain tricolore.