Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Reconnu unanimement comme l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football, Pep Guardiola vit actuellement un enfer du côté de Manchester City. Privé de plusieurs joueurs majeurs, l’ancien Barcelonais ne parvient pas à enrayer la spirale négative des Citizens. Une situation qui impacte à la fois sa santé mentale, et son quotidien.
Pep Guardiola traverse-t-il la période la plus difficile de son illustre carrière d’entraîneur ? C’est fort probable. Alors que Manchester City a perdu 7 de ses 10 derniers matchs, une anomalie pour un club de ce standing, l’Espagnol a défrayé la chronique en s’abîmant physiquement dans le vestiaire après un match nul inexplicable contre Feyenoord (3-0 à la 73ème minute, 3-3 score final). Son explication à la presse : « J’ai envie de me faire du mal ».
Pep Guardiola s’est automutilé suite au match nul contre le Feyenoord 😳 pic.twitter.com/vMlxZaBqZe
— Vibes Foot (@VibesFoot) November 26, 2024
Pep Guardiola se confie sur sa période catastrophique
Cette auto-mutilation n’avait pas manqué d’inquiéter de nombreux observateurs, poussant même Guardiola à prendre la parole sur ses réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est dans une interview donnée à Luca Toni que le quinquagénaire a évoque sa période de moins bien. Se décrivant volontiers comme d’un naturel « nerveux », il a fait savoir que sa vie privée a été impactée par ses difficultés professionnelles :
Je dors moins bien et même la digestion est moins bonne, je mange plus léger. Je mange de la soupe le soir et c’est tout… Qu’est-ce qui peut arriver de pire? Perdre, perdre et perdre. Que peuvent-ils faire? Me renvoyer chez moi ? Et bien, c’est la vie, il faut l’accepter comme une chose normale.
Guardiola peut être rassuré : il y a peu de chances que les dirigeants de Manchester City décident de se séparer d’un tel phénomène du coaching, même si la question de la fin de son ère dorée se pose de plus en plus dans les médias britanniques. Mais s’il se laisse parfois abattre temporairement, le multiple vainqueur de la Ligue des Champions veut garder espoir et re-motiver ses troupes :
Je suis toujours le même entraîneur qu’il y a cinq mois, lorsque nous avons à nouveau remporté un titre de Premier League. Je crois sincèrement que l’année sera très difficile. Il faut trouver la continuité. Mais si on arrive à se qualifier en Ligue des Champions, ce ne sera pas facile pour quelqu’un de nous affronter…
Loin des périodes de gloire qu’il a pu connaître, et même du sentiment de facilité voire de lassitude que ses équipes ont parfois pu dégager, Pep Guardiola traverse à 53 ans la période la plus rude de sa carrière managériale. Et s’il compte bien rebondir, l’Espagnol ne cache pas que sa vie privée en a pris un sacré coup, jusqu’à son sommeil et sa nourriture.