Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Homme le plus rapide de l’histoire de l’humanité, Usain Bolt n’a plus besoin d’être présenté. Heureux à la retraite suite à son départ des circuits il y a quelques années, le Jamaïcain profite de sa vie de famille et de sa notoriété… voire même un peu trop ! En effet, son poids sur la balance ne cesse de grimper, jusqu’à atteindre une proportion préoccupante.
Pourquoi Usain Bolt était-il si fort ? Nul ne le sait vraiment, à part lui-même. Jamais contrôlé positif, au contraire de tous les autres sprinteurs de référence de l’ère moderne, le Jamaïcain a optimisé au mieux son corps, notamment en termes de poids. Et quand, en 2013, « Le Monde » lui demandait comment il était passé de 75kg à 93kg en 4 ans, sa réponse trahissait un certain agacement :
Personne n’a le même poids toute sa vie. Comment étiez-vous il y a 5 ans ? En grandissant, on prend de la masse musculaire. A Pékin, oui, je pesais 93kg. Mais je ne me souviens pas de mon poids à mes débuts. En tout cas, ce n’est pas un gros gain. Et tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est naturel. Je me suis musclé tout simplement grâce à la musculation. Si on veut courir vite, on doit être puissant. J’ai pris ces kilos après des années de travail.
Usain Bolt de plus en plus lourd sur la balance
Mais si, durant ses années de gloire, le corps musclé et supersonique de « Thunder Bolt » était sa grande force, les choses sont différentes à la retraite. Dans un entretien pour L’Équipe paru en 2023, le multiple champion olympique avait fait savoir qu’il avait de plus en plus de mal à maîtriser son poids – jusqu’à s’approcher de la barre des 115kg, soit 40kg de plus qu’à ses débuts !
Je ne suis pas pleinement satisfait de la situation. En carrière, mon coach insistait pour que je reste sous les 220 livres (100 kg), genre 215 (97 kg). Ma dernière saison, j’étais à 225 (102 kg), et là je suis à 250 (113 kg, pour 1,95 m), mais mon but est de perdre au moins 4 kg. L’idée est de le faire pour le Soccer Aid et de maintenir ce poids après.
Si l’on rapporte ce poids à sa taille de 1m95, on obtient un IMC de 29.7, soit la fourchette très haute du surpoids, à 0.3 point seulement d’entrer dans la catégorie « obésité modérée ». Bien sûr, Bolt est un ancien sportif, mais ces indicateurs doivent tout de même l’inciter à la vigilance. Et fort heureusement, sa prise de conscience semble avoir déjà débuté à en juger par son objectif de perdre 4kg.
Ce qui est certain, c’est que les beaux jours du sprinteur sont bel et bien derrière lui. Tant et si bien que quand on lui demande ce qu’il vaudrait sur 100 mètres aujourd’hui, Bolt ne peut s’empêcher de rire avant d’admettre :
Woooh ! (Il rit.) Ce serait horrible. J’agoniserais sur les 30 ou 40 derniers mètres !
S’il est trop tôt pour s’inquiéter pour lui, Usain Bolt traverse un grand classique chez les anciens athlètes de haut niveau : la prise de poids une fois que l’heure de la retraite a sonné. Espérons tout de même que l’ancien roi des pistes saura revenir à un chiffre plus raisonnable sur la balance, pour sa santé et son bien-être !