Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il coule désormais une pré-retraite heureuse du côté de l’Arabie Saoudite, Kalidou Koulibaly s’était imposé il y a quelques années comme l’un des défenseurs les plus craints d’Europe. En revanche, le colosse n’a jamais porté le maillot de l’équipe de France, lui qui est pourtant né dans les Vosges, mais plutôt celui du Sénégal. Une chose est sûre : il regrette sa gestion de l’affaire…
Avec 317 matchs disputés en 8 années passées là-bas, Kalidou Koulibaly est entré à jamais dans le coeur des tifosi de Naples. Roc défensif qui a contribué à faire du club un challenger très sérieux pour le titre à plusieurs reprises, l’actuel défenseur d’Al-Hilal s’est aussi imposé comme un cadre de la séléction du Sénégal. Pourtant, c’est en Bleu que l’aventure avait commencé…
Au début des années 2010, alors qu’il signait des débuts remarqués au FC Metz, Koulibaly a en effet intégré l’équipe de France des -20 ans, au sein de laquelle il a compté 11 sélections. Ensuite ? Le natif des Vosges a attendu en vain d’être appelé chez les A, et, lassé, a fini par rejoindre la sélection sénégalaise. Un enchaînement d’événements qui le contrarie, et il ne s’en cache pas.
Kalidou Koulibaly regrette d’avoir hésité entre France et Sénégal
Dans un entretien accordé à « Onze Mondial », Koulibaly s’est en effet refusé à jeter la pierre aux bi-nationaux qui hésitent à faire leur choix. Plus honnête encore, il a pris son propre cas en exemple, et en a profité pour avouer qu’il n’avait pas forcément fait les choses comme il aurait dû :
Ceux qui hésitent ? Je me mets dans la case parce que j’en fais partie aussi. Je suis venu tard, j’ai rejoint l’équipe nationale du Sénégal à 24 ans alors que j’avais déjà été sollicité une ou deux années auparavant. C’est vrai que c’est une réflexion à avoir, tout le monde veut jouer pour les sélections nationales françaises.
Mais après, quand tu réalises que tu as perdu du temps, tu t’en mords les doigts. Personnellement, je m’en suis vraiment mordu les doigts. Je savais que le Sénégal pouvait m’offrir la chance d’évoluer au niveau international, et malgré ça, j’ai attendu deux ans. Et deux ans, ça fait une trentaine de matchs. Je n’ai pas pu jouer pendant 30 matchs avec mon équipe nationale et je m’en mords les doigts encore aujourd’hui.
Des propos très honnêtes de la part de Koulibaly, qui, avec le recul des émotions vécues avec le Sénégal en 89 sélections, s’en veut d’avoir pendant un temps mis la France au-dessus de son esprit. Faute avouée à moitié pardonnée, et encore plus au regard de la CAN acquise en 2022 par les Sénégalais, qui a rendu le pays particulièrement fier.
S’il avoue que son esprit le menait tout d’abord vers l’équipe de France, jugée plus compétitive, Kalidou Koulibaly s’est rendu compte par la suite que c’est bel et bien dans l’équipe du Sénégal qu’était sa place. Depuis, la frustration d’avoir raté une trentaine de matchs n’est d’ailleurs jamais partie. Un aveu sincère et courageux.