Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Team USA domine aujourd’hui la scène mondiale, mais les JO 2004 avaient vu chuter le monstre américain à Athènes dans un contexte assez étrange. Membre de la sélection envoyée en Grèce, Stephon Marbury est récemment revenu cette expérience.
Ce n’est pas passé loin cet été grâce à la France et surtout la Serbie, mais Team USA a conservé son trône sur la scène olympique. Il faut dire qu’une équipe aussi monstrueuse que celle des « Avengers » n’avait d’autre choix que de l’emporter dans la capitale tricolore, elle qui comprenait certaines des plus grandes légendes de la balle orange comme LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant pour ne citer qu’eux.
Résultat, les États-Unis ont désormais remporté les cinq dernières campagnes olympiques, eux qui étaient revenus sur la plus haute marche du podium en 2008 avec la Redeem Team. Mais qui dit rédemption dit aussi fiasco précédent… et des échecs, la sélection américaine en a connu entre les Jeux d’Athènes en 2004 et les championnats du monde 2006, où elle avait terminé à chaque fois avec le bronze.
Stephon Marbury se livre sur le fiasco de Team USA aux JO 2004
Le tournoi en Grèce avait notamment été un coup de tonnerre alors que l’équipe assemblée était assez étrange, comprenant pas mal de très jeunes joueurs comme LeBron ou Carmelo Anthony tandis que des stars comme Kobe Bryant et le Shaq avaient décliné l’invitation. L’escouade ne manquait pas de talent mais était donc condamnée à l’échec selon Stephon Marbury, qui a abordé le sujet sur le podcast MaXed Out :
Après avoir participé aux Jeux Olympiques, j’ai mieux compris l’expérience, car lorsque j’y suis allé en 2004, j’ai vécu la pire expérience qui soit, en raison de la guerre (en Iraq) qui sévissait à l’époque et du fait que l’équipe avait été constituée sur un coup de tête.
L’occasion aussi pour la star de taper sur Larry Brown, sélectionneur de l’époque :
Nous n’avions pas de séances d’entraînement, on s’entraînait pendant les matchs, et nous avons choisi quelqu’un qui, selon moi, ne correspondait pas à l’équipe qui avait été constituée à l’époque. La façon dont nous avons perdu… Ça ne me dérangeait pas de perdre, mais je n’aimais pas perdre de la façon dont on nous entraînait.
J’avais l’impression qu’à cette époque, il ne s’agissait pas de gagner, mais qu’il essayait de dire à une bande de jeunes Noirs comment ils devaient jouer. Je n’aimais pas ça. Je n’aimais pas la façon dont il nous parlait, la façon dont il pensait pouvoir nous parler.
En voilà deux qui ne sont pas près de passer leurs vacances ensemble, 20 ans après…
Larry Brown était un coach à l’ancienne connu pour ne pas trop donner leur chance aux jeunes. Le problème, c’est que la Team USA des Jeux d’Athènes était majoritairement composée de tels joueurs… et Stephon Marbury n’avait pas du tout apprécié la manière dont l’entraîneur se comportait envers son effectif.