Par Mathieu S. | Rédacteur sport
D’ici la deadline du mois de février, on peut sans doute s’attendre à au moins un trade de la part des Lakers. Mais le marché est difficile et Rob Pelinka loin d’inspirer confiance aux fans. Au point qu’un échange semble compromis.
Le marché NBA devrait s’enflammer dans les prochains jours, à partir du 15 décembre plus précisément. C’est à cette date que les joueurs ayant signé un contrat l’été dernier seront éligibles à un trade, offrant de nouvelles possibilités pour les organisations. Ça ne veut pas dire qu’un échange est imminent, mais les discussions en coulisses vont prendre une autre tournure.
C’est dans ce marasme que les Angelinos espèrent trouver leur bonheur, avec pourquoi pas Marcus Smart pour renforcer leur ligne extérieure, ou alors Jonas Valanciunas dans la raquette pour palier aux blessures. Les possibilités sont nombreuses, même s’il en faudra plus pour tenter de remporter ce titre en juin prochain.
Un trade déjà en difficulté pour les Lakers
On peut prendre l’exemple de Valanciunas. La première offre des Lakers n’est pas la meilleure au monde, si bien que les Wizards pourraient finalement faire traîner ce dossier. Leur but ? Monter les enchères, d’autant qu’ils ont jusqu’au mois de février pour lui trouver une porte de sortie. Du moins si le staff est d’accord pour s’en séparer.
Si cela semblait acquis vu l’intérêt des franchises, ce n’est pas vraiment le cas d’après le journaliste David Aldridge. Washington pourrait finalement conserver Valanciunas, sous contrat pour 3 ans et qui s’avère être un vétéran précieux pour eux. Alex Sarr peut apprendre des choses très utiles auprès de lui par exemple.
David Aldridge : « Les Wizards ont été catégoriques concernant le fait qu’ils souhaitent conserver les vétérans aussi longtemps que possible durant cette reconstruction. Les Wizards ont particulièrement insisté sur le fait qu’ils veulent Jonas Valanciunas et son professionnalisme auprès des jeunes sur le long terme. »
Pas une bonne nouvelle pour la concurrence, même si la franchise pourrait craquer si une bonne offre arrive à leur porte. Mais les Angelinos n’ont pas prévu de faire un gros effort, ce qui veut dire que le trade est déjà menacé. On en saura plus au 15 décembre, quand les deux équipes pourront accélérer un peu les discussions.
Longtemps cité aux Lakers, Jonas Valanciunas pourrait finalement traîner encore un peu chez les Wizards. Son apport est apprécié dans la Capitale pour les jeunes joueurs, si bien qu’un trade n’est pas encore acquis.