Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Non seulement les Lakers ne vont pas très bien, mais LeBron James a décidé de se mettre à l’écart du groupe dernièrement. Un insider en a profité pour porter un jugement particulièrement brutal sur la superstar et l’avenir des Pourpres et Ors…
Ils restent certes sur une victoire, mais dire que les Lakers vont bien serait faux. Avec sept défaites en dix matchs, les hommes de JJ Redick sont en galère au sein d’une conférence Ouest qui ne pardonne pas la moindre baisse de régime. Sans grande surprise, le coach est parmi les premiers pointés du doigt alors qu’il a débarqué cet été à la place de Darvin Ham, avec la promesse de remettre les Californiens sur les rails.
Pour le moment, ce n’est pas vraiment le cas… mais est-ce réellement la faute du tacticien, alors que LeBron James s’est en plus retiré du groupe pour des raisons personnelles ? Steve Bulpett pense que non et à vrai dire, le journaliste est d’avis que la simple présence de la superstar serait en fait le plus gros point faible de la franchise.
La présence de LeBron rédhibitoire pour les Lakers ?
Insider pour le site Heavy, ce dernier s’est en effet montré impitoyable envers le King :
C’est la même chose que ce que vous entendez depuis un moment, mais avec des personnes différentes. Par exemple, maintenant c’est JJ, au lieu de Darvin Ham. Ils peuvent continuer à changer d’entraîneur, mais cela ne changera rien à leur situation. Ils ont LeBron et Anthony Davis et … quoi ?
Jusqu’à ce que LeBron parte, ce ne sera pas un poste attrayant, vous savez ? On va vous imposer des critères qui ne sont pas réalistes. LeBron a presque 40 ans. Il peut encore faire de grandes choses parce que c’est LeBron. Mais pour ce qui est de faire en sorte que cette équipe soit bonne de manière constante pendant plusieurs années – un prétendant – cela n’arrivera pas avec la façon dont les choses sont organisées aujourd’hui.
Ils ont tenté leur chance ces deux dernières années, et ça n’a pas marché. Il faut être honnête. Deux stars ne suffisaient pas avec ce qu’ils avaient autour d’eux. Ce n’était pas une question d’entraîneur. Ce n’est presque jamais le cas. Maintenant que LeBron a eu la chance de jouer avec Bronny et que cela fait partie de son héritage, il doit évaluer cette équipe.
Je pense qu’il trouve cette équipe désirable, ce qui fait que beaucoup de gens dans la ligue pensent qu’il pourrait finalement être ouvert à un échange pour jouer ailleurs au niveau d’un prétendant au titre. La question est de savoir comment procéder à cet échange. Il n’y a que quelques équipes pour lesquelles sa prestation les fait passer au niveau supérieur, mais il est difficile, voire impossible, pour de telles équipes d’accepter son contrat.
LeBron James présent, les Lakers ne seront pas en position d’aller chercher un nouveau titre. Telle est cette analyse impitoyable envers l’ailier, même si on doute que la franchise soit d’accord… quand bien même la situation actuelle n’est pas rassurante.