NBA – Après 24 matchs, Wembanyama sans détour sur Chris Paul : « Je ne l’ai jamais vu…

NBA Victor Wembanyama et Chris Paul
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Recruté cet été par San Antonio, Chris Paul a rapidement trouvé sa place au sein de la franchise texane. Victor Wembanyama n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur le Point God alors que ce dernier vient de signer un exploit rarissime dans la grande ligue.

Publicité

C’est officiel depuis quelques jours : Chris Paul a rejoint le club ultra-VIP des joueurs avec 12.000 passes décisives en carrière. Pour rappel, il en est le seul membre avec John Stockton et Jason Kidd. De quoi lui valoir des félicitations au sein du vestiaire des Spurs après le match contre New Orleans, ce à quoi le meneur a réagi les larmes aux yeux :

Je sais que je suis compliqué à gérer la plupart du temps, mais je vous jure à tous que je suis tellement reconnaissant. D’être à l’écart de ma famille comme ça, vous êtes tous devenus ma famille. Je sais que je ne suis pas facile à vivre, mais j’adore jouer et j’espère que vous aurez tous cette opportunité de jouer aussi longtemps que j’ai pu le faire.

Publicité

Victor Wembanyama dithyrambique sur Chris Paul

Ce n’est pas un secret, le Point God traîne une certaine réputation au sein de la ligue, lui qui est considéré comme un gros vicelard capable de coups en traître et d’insultes envers ses adversaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Paul George ne veut plus être ami avec lui… L’ancien Clipper sait donc visiblement qu’il a quelques torts, mais il n’aura pas à s’en faire à ce sujet du côté des Texans à en croire Victor Wembanyama :



Il voulait dire qu’il dit les choses sans filtre, je ne sais pas comment le dire autrement. Il est très direct, mais toujours avec de bonnes intentions. Je ne l’ai jamais vu parler mal d’un autre joueur dans son dos parce qu’il te dit les choses en face, ce qu’on doit faire ou ce qu’on doit mieux faire pour le bien de l’équipe. Je pense que c’est ce qu’il voulait dire.

Publicité

Je suis certain que ça doit être compliqué à gérer pour certains mais heureusement, on a tous appris à être humble au sein de cette organisation, avec Pop aux commandes donc on est habitué à ça (rires).

Il est vrai que San Antonio est connu pour prôner un esprit collectif au dessus de tout le reste, y compris l’égo individuel. Stephon Castle en a rajouté une couche sur le vétéran :

Je vois ce qu’il veut dire mais quand je suis sur le terrain, je ne prends rien personnellement. Si t’écoutes simplement ce qu’il dit parfois et pas le ton qu’il adopte pour te le dire, alors tu comprendras le message. C’est CP3, il est toujours en train de s’occuper des autres, il est très altruiste. C’est un peu comme un entraîneur sur le terrain pour nous. Tu peux lui parler de tout, tu peux aussi lui demander des choses en dehors du basket-ball.

Publicité

Chris Paul sait qu’il n’est pas le coéquipier le plus facile à gérer qui soit, lui qui est très compétitif et exigeant envers son entourage. Mais ça ne pose visiblement aucun problème aux Spurs. Décidément, le meneur a bien fait de rallier San Antonio cet été.

Chris Paul Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus