Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Auteur d’une carrière remarquée, lors de laquelle il a remporté une vingtaine de titres et s’est hissé dans le top 3 mondial, Nikolay Davidenko se fait désormais plus discret. Le Russe a néanmoins signé un retour fracassant sur le devant de la scène récemment en se positionnant sur l’égalité hommes-femmes demandée par certaines joueuses. Et autant dire qu’il n’est pas d’accord.
Parmi les nombreux sujets qui agitent le monde de la balle jaune, celui de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes est le plus récurrent. De nombreuses joueuses souhaite en effet que la fameuse « prize money » allouée lors des tournois soit la même, ce qui n’est pas le cas en l’état. Mais pour Nikolay Davidenko, cette requête ne peut aucunement être généralisée.
Nikolay Davidenko pas favorable à l’égalité salariale
En effet, de passage au micro de « Match TV », le Russe que les hommes travaillaient davantage lors des tournois du Grand Chelem (les matchs s’y disputent en 3 sets gagnants, contre 2 pour les femmes, ndlr). Il ne s’est donc pas gêné pour le rappeler, en prenant l’exemple de Serena Williams… quitte à forcer un peu le trait :
Dans les tournois de catégorie 250, 500, 1000, c’est possible, oui. Mais quand on parle de tournois du Grand Chelem… Vous ne jouez pas des matchs en 5 sets. Les femmes comme Serena Williams… Elle a remporté des Grands Chelems en perdant seulement 10 jeux au cours du tournoi. Elle gagnait 6–0, 6–1, 6–2 sans même transpirer ni se sentir stressée.
Et les hommes perdent 10 jeux rien que sur le premier match, il faut se battre. Il arrive que vous jouiez un cinq sets au premier tour, puis vous perdez. Les joueurs de tennis masculins travaillent trois fois plus que les joueuses de tennis, notamment lors des tournois du Grand Chelem. Il est donc injuste de les payer de manière égalitaire.
Des propos clairs et nets qui feront sûrement plaisir à un certain Rafael Nadal. D’ordinaire très lisse et dans la maîtrise de son image, l’Espagnol avait suscité la polémique il y a plusieurs années sur ce sujet :
C’est un débat que nous ne devrions même pas nous poser. Les mannequins féminins gagnent plus d’argent que les mannequins masculins, et personne ne dit rien. Pourquoi ? Parce qu’elles sont davantage suivies. C’est pareil dans le tennis. Ceux qui rassemblent le plus grand public gagnent le plus d’argent, point.
Même son de cloche chez Novak Djokovic, qui avait toutefois fini par s’excuser suite aux propos ci-dessous :
Les statistiques montrent que nous avons plus de spectateurs qui viennent voir les hommes. C’est pourquoi nous devrions gagner plus. Les femmes n’ont qu’à se battre pour ce qu’elles pensent mériter, et nous pour ce que nous pensons mériter. Il y a des chiffres et des données qui montrent qui attire le plus de spectateurs, et qui vend le plus de tickets.
Égalité salariale dans les tournois ou non ? Alors que de plus en plus de voix s’élèvent au sein du circuit féminin, Nikolay Davidenko vient de mettre une douche froide à tout le monde en avançant des arguments de manière certes un peu brutale, mais qui méritent peut-être une considération et une réflexion….